13 mai 2020 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Conseil d’école exceptionnel 12 mai 2020

Présentation-CE-exceptionnel

Informations parents : gestes barrière, masque, circulations, récréations…

 

Conseil d’école extraordinaire du 12 mai 2020 à 18h30 en visioconférence

 

Présents :

Amanda MAURICE, directrice de l’école d’Azé,

Ruggero MORO, directeur de l’école de Saint Gengoux,

Florence PELLETIER, enseignante,

Coralie FEYEUX, enseignante,

Serge THIRARD, président du SIVOS,

Stéphane JAILLET, maire de Saint Gengoux,

Justine LECLERC, présidente de la cantine,

Camille PRAT, parent d’élève,

Claudine PHILIPPE, parent d’élève,

Vanda FONSECA, parent d’élève,

Charlène ALAMEUNIERE, parent d’élève,

Amélie NESME, parent d’élève,

Cécile MARIOTTE, parent d’élève,

Caroline GUIGARD, parent d’élève,

 

Excusée : Madame TABOULET, DDEN

 

Présentation du cadre sanitaire et d’accueil

* Visionnage d’un diaporama d’information, dont le lien figurera sur le site internet du RPI,

 

* Présentation du protocole sanitaire, basé sur cinq grands axes :

– Gestes barrière,

– Distanciation physique

– Limitation du brassage des élèves

– Désinfection et nettoyage des locaux,

– Formation, information, communication

 

* Principaux points résultant de la circulaire rédigée par le Ministère de l’Education Nationale :

– Accueil progressif des élèves : ouverture de l’école dans un premier temps aux élèves de GS, CP, et CM2, ainsi qu’aux élèves dits « prioritaires »

 

– La circulaire prévoit quatre situations possibles (seules les deux premières concernent notre école) :

. retour des élèves à l’école (sur la base du libre choix des familles)

. école à la maison

. élèves présents en étude dans les locaux de l’école ou municipaux

. activités sportives et culturelles mises en place par les communes.

 

– Les personnels de l’Education Nationale qui présentent une vulnérabilité ne doivent pas retourner à l’école.

 

– Les élèves prioritaires sont les enfants de soignants, ou de personnels engagés dans la gestion de la crise, ou en difficulté scolaire.

 

– Il est soulevé le problème du cumul pour les enseignants de l’enseignement en présentiel et à distance.

 

– Conditions pédagogiques : poursuite des enseignements

 

Eléments communs aux deux écoles

Du personnel sera présent pour accueillir les enfants aux entrées des écoles. Ces personnes porteront un masque.

 

Si un enfant est susceptible d’être malade : il sera immédiatement isolé des autres, ses parents seront prévenus afin qu’ils puissent consulter un médecin rapidement. Si la maladie est avérée, les autorités prendront ensuite la décision de fermer ou non l’école.

 

Les locaux accueillant les enfants seront nettoyés et désinfectés chaque jour. Cette tâche incombe aux mairies. Concernant les zones fréquemment touchées, le nettoyage aura lieu plusieurs fois par jour.

 

Les élèves devront, conformément au protocole, se laver très souvent les mains (ce qui prendra certainement du temps de classe).

 

Un marquage au sol a été effectué pour aider les élèves à respecter la distanciation physique. La plupart des portes resteront ouvertes, pour éviter qu’elles ne soient touchées fréquemment.

 

Concernant les récréations, il est prévu que l’arrivée dans la cour se fera de manière échelonnée. Il n’y aura ni jeu de contact, ni jeu de ballon.

 

Décisions des communes

La condition posée conjointement par les communes était la suivante : l’ouverture des deux écoles n’aura lieu que si toutes les conditions du protocole peuvent être respectées.

C’est notamment la raison pour laquelle l’ouverture de la garderie ne pourra avoir lieu.

Compte tenu des contraintes liées notamment à la taille des locaux d’Azé, il n’a pas non plus été possible de prévoir l’ouverture des trois classes. Seules deux classes seront ouvertes.

Au niveau de la cantine, les conditions seront semble-t-il réunies pour qu’elle puisse ouvrir. Une réunion est prévue jeudi 14 dans la matinée pour contrôler que tout peut être prêt, et organiser la mise en place.

Le bus fonctionnera entre les deux écoles. Cependant sa capacité est réduite à 25 places (ce qui sera a priori suffisant dans un premier temps ; dans un second temps, il faudra peut-être envisager deux rotations).

Les communes se sont engagées pour l’ouverture dans les conditions actuelles, dans un premier temps. Il n’est pas exclu que la seconde étape (et la réouverture aux autres niveaux) ne puisse avoir lieu si toutes les conditions ne peuvent être réunies au moment de la seconde phase, fin mai.

 

Cantine

La réouverture est prévue le 25 mai. Le protocole sera mis en place d’ici là (signalétique, affiches, matériel, sens de circulation, etc…).

 

Protocole de reprise à Saint Gengoux

L’école a la chance d’avoir des ATSEM, qui seront présentes et contribueront au respect par les enfants du protocole envisagé.

Une entreprise passera tous les matins, avant l’arrivée des enseignants, pour le ménage. En complément, un employé communal passera en fin de matinée pour une désinfection complémentaire, voire en début d’après-midi si besoin.

 

Au début de la reprise, il y aura une « formation » des enfants, qui vont devoir dorénavant évoluer dans un cadre chamboulé.

 

L’accueil aura lieu au moyen de deux accès :

– Enfants arrivant par le bus : accès par le portail nord (côté Cheval à bascule)

– Enfants déposés par leurs parents : accès par le portail sud (côté fontaine). Les enfants devront être accompagnés jusqu’à la porte par leurs parents, et ces derniers ne pourront pas entrer dans l’école.

 

Un marquage au sol a eu lieu dans l’école, tant pour aider les élèves à la distanciation que pour indiquer le sens de circulation. Des zones d’attente ont été matérialisées.

 

Le vestiaire sera dans la salle de classe.

 

Au moment de la récréation, il a été prévu des activités dirigées, afin que les enfants évitent de se rapprocher les uns des autres (ce qu’ils auraient tendance à faire spontanément).

Il a été confirmé par l’inspection de circonscription que des sorties de l’école (à proximité toutefois) pourront avoir lieu : ex : sur le terrain de football.

 

Pour la poursuite des enseignements, les enseignants ont prévu une rotation entre eux :

– certains auront en charge les enfants présents,

– les autres auront en charge les enfants à la maison. Il n’y aura plus de classe virtuelle systématique, mais il est prévu que les enfants à la maison travaillent sur des sites en ligne. Il sera toutefois expliqué aux enfants qu’ils devront limiter leur temps passé devant les écrans.

 

Compte tenu de l’absence d’AESH à Azé, et la présence d’ATSEM à Saint Gengoux, il a été prévu que Madame THOMASSIN, habituellement à Saint Gengoux et à Azé, soit affectée temporairement à Azé, en « renfort ».

 

En maternelle, 8 enfants en moyenne seront présents chaque jour.

En cycle 2 (CP et CE1), 10 enfants en moyenne.

 

Les parents devront communiquer à l’école un numéro auquel ils seront joignables immédiatement. Chaque parent devrait recevoir sous peu une demande en ce sens de la part des enseignants.

 

Protocole de reprise à Azé

A Azé, les salles de classe sont grandes, il a donc été possible de prévoir l’accueil de deux groupes de 15 enfants maximum.

* groupe A : essentiellement des CM2 et quelques CM1 en difficulté scolaire. Madame Maurice aura la charge de ce groupe.

* groupe B : seulement des enfants prioritaires. Ce groupe sera géré par Madame Robles et Madame Broyer, accompagnées de Madame Thomassin.

Les entrées des deux groupes auront lieu à des horaires décalés, afin que les élèves ne se croisent pas. Par ailleurs, les entrées auront lieu à des endroits différents (un groupe côté mairie, et un groupe côté cantine).

Les élèves arrivant par le bus seront orientés par la personne les accueillant, mais ils rentreront tous par le côté mairie.

La récréation aura lieu en même temps pour les deux groupes, mais la cour sera partagée en deux zones distinctes.

Attention, aucune zone d’accueil avec marquage au sol n’est prévue à l’extérieur de l’école. Les élèves et parents sont invités à se présenter à l’heure la plus précise possible, afin d’éviter les regroupements devant la mairie ou au portail.

Il est précisé que les protocoles peuvent être modifiés à tout moment. Les règles qui ont été prévues le sont jusqu’au 2 juin.

Si toutes les conditions sont réunies, le ministère souhaite que tous les niveaux puissent reprendre au plus tard le 2 juin. Personne n’a toutefois de certitude à ce jour. Si tout évolue dans le bon sens, il est envisageable qu’à compter du 2 juin la reprise des autres niveaux s’effectue par demi-groupes.

 

Questions des parents

– Proportion CP-CE1 à Saint Gengoux : principalement des CP + deux élèves de CE1 prioritaires

– Sur le site internet du RPI sera mentionné un lien vers le site du ministère : il concerne les consignes que les parents peuvent donner à leurs enfants sur le protocole sanitaire.

– Pour les élèves de Saint Gengoux à la maison : à partir de jeudi 14 sera mise en route la classe à distance avec une autre organisation.

– A Azé, comme à Saint Gengoux, les enseignants espèrent pouvoir tenir les mêmes enseignements pour les enfants présents et pour les enfants à la maison. Pour Saint Gengoux un retour du travail sera possible pour tout ce qui sera réalisé sur les supports numériques.

– Question sur le retard pris dans le programme de l’année / par les enfants :

Les élèves ont des apprentissages à valider au terme de cycles de trois ans. Ce qui n’a pas pu être vu cette année soit l’a déjà été précédemment (en moins approfondi), soit le sera l’an prochain. On ne peut donc pas vraiment parler de retard dans le programme, même s’il est évident que tout ce que les enseignants avaient prévu n’a pas pu être fait, ou du moins aussi bien qu’en classe.

Il est difficile pour les enseignants d’apprécier le niveau des acquisitions des élèves au cours des semaines passées et ils sont inquiets du retard pris par les enfants en difficulté, ou qui n’ont pas suivi les enseignements à distance, et qui ne reviennent pas à l’école.

Au mois de juin, l’organisation de l’accueil des autres niveaux de maternelle et d’élémentaire reste conditionnée à la fois par les surfaces des locaux, le bilan fait par les municipalités, les effectifs (selon la volonté des parents, qui doit être précisée), et toujours les contraintes sanitaires. L’instruction par demi-groupes dans les écoles ou continuée à la maison sera certainement reconduite.

 

L’ensemble des parents présents remercie toute l’équipe enseignante et les municipalités pour l’investissement et l’énergie déployés ces dernières semaines pour la poursuite des apprentissages de leurs enfants.

 

Fin de la réunion à 20h30.

 

La secrétaire de séance, Madame Guigard