26 octobre 2016 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Qui sont les DDEN ?

La Mission des DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) est multiple :

Visite des écoles

Dans les départements, les DDEN visitent les écoles maternelles et primaires. Ces visites portent, entre autre, sur le bien être des enfants et de l’équipe enseignante au sein de l’établissement : Chacune des visites fait l’objet d’un rapport. Un exemplaire est remis aux services académiques de l’Éducation Nationale, un remis au Maire, un au Président de la Délégation qui fait la synthèse des demandes formulées par les personnels enseignants et des problèmes rencontrés au sein des écoles. Cette synthèse est transmise au bureau départemental pour information. Par ce fait le DDEN assure une liaison de coordination entre l’École, la Municipalité et l’Administration compétente.

Conseils d’Écoles

Les DDEN participent au Conseil d’École comme membre de droit. A ce titre, ils prennent part aux débats et au vote du Règlement Intérieur. Ils peuvent en particulier aider à la création et au fonctionnement des œuvres complémentaires de l’école.

Enquêtes nationales

Périodiquement, la Fédération Nationale confie aux Unions Départementales une enquête dont elle transmet les conclusions au Ministère de l’Éducation Nationale. Les buts poursuivis par ces enquêtes sont les suivants :

• réunir des informations sur un thème relatif à la vie scolaire
  • sensibiliser les DDEN à des questions générales par la participation à une recherche
  • dégager des propositions à l’attention des partenaires de l’éducation nationale

Organisation scolaire

La mission des DDEN consiste à suivre attentivement les propositions et/ou les modifications, intéressant directement la vie scolaire, telle que l’ouverture, la fermeture de classe, les cycles scolaires, la carte scolaire, les rythmes scolaires, etc…

Concours des écoles fleuries

Reconnu par le ministère de l’éducation nationale depuis plus de trente ans, le concours des écoles fleuries est organisé en partenariat avec l’OCCE (office central de la coopération à l’école). Les DDEN ont pour mission de contacter les enseignants, de les motiver, de les inciter à participer à cette action pédagogique, qui s’intègre parfaitement dans les programmes scolaires.

Formation des DDEN

La formation des DDEN se poursuit régulièrement par les délégations ou l’union départementale pour ce qui concerne, en particulier, la législation en vigueur, le fonctionnement des conseils d’écoles, la procédure adoptée aux visites d’écoles, des conseils sur la communication et la relation entre les différents acteurs du système scolaire : les enseignants, les mairies, les élus municipaux, les parents d’élèves, l’inspection de l’éducation nationale.

Relation avec les autorités académiques en matière scolaire

Des relations suivies sont établies entre les unions départementales et les services académiques. Chaque délégation entretient des relations étroites avec l’inspecteur de sa circonscription. En outre, les DDEN, et l’union sont représentés par leur président (e) au sein du CDEN (conseil départemental de l’éducation nationale).