17 décembre 2017 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Nos questions à Yves Lhoumeau

Nos questions à Yves Lhoumeau (par la classe de CE2-CM1)

L’année dernière; l’astrophysicien Yves Lhoumeau est venu dans notre école avec son planétarium gonflable. Nous avons poursuivi cette année notre travail en astronomie et les élèves se sont posés beaucoup de questions. Nous avons pu répondre à certaines grâce à des livres ou aux connaissances des uns et des autres, mais d’autres questions restaient sans réponse. Un élève a alors pensé à les poser à Yves Lhoumeau. Nous lui avons écrit et voici ses réponses :

Q: On dit qu’un jour tout va disparaître, mais qu’est ce qui va disparaître, la vie sur Terre ou tout l’espace?

R: on sait maintenant de manière certaine que le Soleil, notre étoile n’est pas éternel. Quand il aura transformé une grande partie de la matière qui le compose (Hydrogène, Hélium) il va se mettre à gonfler énormément pour devenir une étoile géante rouge, avant de devenir une étoile toute petite, une naine blanche. Cela se produira dans un temps assez long, d’ici 4,5 milliard d’années. Nous ne serons plus là pour voir ce soleil géant. A ce moment là, la température sur la terre aura tellement augmenté que les océans se mettront à bouillir puis ils vont s’évaporer. L’atmosphère n’existera plus. Donc oui à terme, la vie sur la terre va disparaître. Mais le plus grand danger est peut être l’homme lui même qui pourrait bien détruire la planète bien avant le soleil s’il continue à l’exploiter comme il le fait aujourd’hui sans faire attention à demain !

Quand à l’espace, on n’en sait rien, on suppose à ce jour qu’il va devenir de plus en plus grand, et on ne sait pas s’il va continuer à s’étendre ou pas. les astrophysiciens ne sont pas tous d’accord là dessus; la discipline qui traite de cette question s’appelle la cosmologie.

Q:Certains enfant disent que notre galaxie va entrer en collision avec une autre et que ça va la détruire, est-ce vrai ?

R: Notre Galaxie la Voie Lactée, et une autre assez proche M31 (la galaxie d’Andromède), légèrement plus grande (et qui lui ressemble) vont fusionner, se mélanger, d’ici 4 milliards d’années. Mais les conditions sur la terre feront qu’il ne sera déjà plus possible d’y habiter pour assister au spectacle. L’espace entre les étoiles est suffisamment important pour qu’il n’y ait pas de chocs entre elles. Par contre certaines étoiles seront éjectées dans l’espace, d’autres changeront radicalement de trajectoire. On ne peut pas dire que la Voie lactée sera détruite, mais elle sera bien transformée !

Il existe une page internet qui donne plus de précisions :

Et une petite vidéo pour mieux comprendre:

Q: Pourquoi n’y a-t-il pas d’oxygène dans l’espace ?

R: Il y a de l’oxygène dans l’espace et même mieux, une combinaison entre l’oxygène et l’hydrogène qui donne l’eau ! L’élément oxygène a été fabriqué par des anciennes étoiles. On le retrouve dans des nébuleuses. Mais quand  on dit qu’il n’y a pas d’oxygène dans l’espace, on pense plutôt qu’il n’y a pas d’atmosphère respirable, et cela est tout à fait différent !

La terre dispose en effet d’une mince couche de gaz tout autour du globe (entre 20 et 100 km selon comment on choisit de la mesurer). On ne sait pas encore très bien comment elle a été formée. Plus on monte en altitude, plus la pression diminue, c’est à dire qu’il y a de moins en moins de gaz, dont l’oxygène, mais surtout le diazote ! Savez vous qu’il a entre 3 et 4 fois plus d’azote que d’oxygène dans l’air que l’on respire ?

La force qui retient l’atmosphère qui l’empêche de partir dans l’espace, tout comme nous, et qui fait tout « tomber » vers le sol, est la force de gravitation, qui est due à la masse de la terre, bien plus importante que la masse de l’atmosphère et que bien sur notre propre masse !

Q: On a lu un livre sur le Big Bang (un peu vieux : 1994) où ils expliquent que le big bang est une hypothèse et que l’autre hypothèse est qu’il n’y a ni origine ni fin mais que les galaxies sont en alternance en train de s’éloigner et de s’approcher. Le big bang est-il prouvé?

R: A l’heure actuelle, rien n’est prouvé, il ne s’agit que de théories. Nous n’étions pas là pour observer l’Univers s’il avait un début et nous n’avons aucune certitude. Par contre, le Big Bang est l’hypothèse qui semble expliquer le mieux les observations des astronomes. Parfois aussi on se trompe, et il faut tout remettre en cause pour essayer de comprendre.
L’histoire des sciences nous a montré plusieurs fois ce genre d’exemples. Par exemple, avec la position de la terre par rapport au soleil. Pendant longtemps on a cru que c’était le soleil qui tournait autour de la terre. Maintenant on sait que c’est la terre qui tourne autour du soleil. Pour le Big Bang, c’est un peu la même chose… au départ, c’est un scientifique qui ne croyait pas du tout en cette théorie l’a appelé ainsi pour se moquer; l’appellation big bang est restée, mais visiblement l’idée n’était pas une plaisanterie et fonctionne plutôt pas mal.
Astro-amicalement
Yves Lhoumeau