13 avril 2017 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Les élections présidentielles dans la classe de CM1-CM2

Le 23 avril et le 7 mai 2017 auront lieu les élections présidentielles. Afin d’étudier de façon plus concrète le déroulement des scrutins, tous les élèves se sont prêtés au jeu.

Munis de leur carte d’électeur, ils ont fait la queue devant le bureau de la directrice, transformé pour l’occasion en bureau de vote.

Chaque élève a pris quelques bulletins de vote parmi ceux des 11 candidats ayant recueilli les 500 signatures nécessaires, puis s’est isolé derrière la porte du bureau, qui faisait office d’isoloir.

Il a inséré dans l’enveloppe prévue à cet effet le bulletin du candidat pour lequel il souhaitait voter.

Puis l’électeur en herbe a glissé son enveloppe dans l’urne. Geneviève, présidente du bureau de vote, a dit à chaque fois : « A voté ! ».

Dernière étape du vote : la signature sur la liste électorale.

Le dépouillement a donné Marine le Pen et Benoît Hamon vainqueurs du premier tour.

Un deuxième tour a été organisé dans les mêmes conditions que le premier, et Benoît Hamon a remporté les présidentielles !