22 décembre 2017 - npetit1

Le jardin musical

Le mardi 19 décembre, les enfants des quatre classes de l’école de St Gengoux sont allés découvrir un « jardin musical », installé dans la salle des fêtes de la commune. Cette prestation a été financée par l’ancienne Batterie Fanfare de St Gengoux, que nous tenons à remercier chaleureusement.

Il s’agissait de structures musicales, toutes différentes, que les enfants ont, dans un premier temps, découvert de manière sensorielle grâce à une manipulation libre des instruments. Dans un deuxième temps, avec comme fil rouge l’histoire d’un jardinier qui se promène dans son jardin, un artiste leur a présenté chaque instrument en montrant aux enfants la manipulation appropriée pour entendre le son produit. Ensuite, les enfants ont pu manipuler à nouveau ces structures. La séance s’est achevée par une démonstration musicale des deux artistes présents avec notamment comme instrument  la scie musicale.

Quelques instruments du jardin musical :

Arbre à cloche – Arbre à fruits – Arbre à triangles-Maison carillon – Dalles sonores – Flipper-Flûtes à piston – Carillon suspendu – Tambours PVC-Roue à perles –  Moulin musical-Rouleau sonore – Roue à graines.

Les enfants ont beaucoup apprécié la découverte ludique et la manipulation de ces instruments originaux.

Voici quelques photos :

Journée musicale 19 décembre 2017

17 décembre 2017 - npetit1

Projet ENSAM 2017-2018

Cette année nous réalisons un projet en partenariat avec des étudiants de l’ENSAM.

En lien avec notre thème sur les voyages (fil conducteur de l’année sur l’école de St GENGOUX DE SCISSE), nous nous sommes interrogés sur la notion de jour et de nuit.

Nous avons tout d’abord réalisé des maquettes et un cahier des charges puis nous avons rencontré deux étudiants de l’ENSAM (Emilie et Tom) pour nous aider à construire la maquette.

Voir le projet :

La mise en place de notre projet :

Projet ENSAM et Cahier-des-charges-STGENGOUX

La rencontre avec les étudiants :

Présentation Cahier-des-charges aux étudiants ENSAM école STGENGOUX DE SCISSE

Notre maquette sera « livrée » en avril / mai. Nous recevrons des messages au cours de cette période afin de suivre l’évolution de la construction de la maquette.

17 décembre 2017 - npetit1

Le projet science 2016 2017 : les Ponts

Projet science mené tout au long de l’année avec Mr BERTHOUD (Professeur de technologie) et une classe de 4ème du collège Victor Hugo à LUGNY.

Projet sciences 2016 2017 LES PONTS 

compte rendu des dessins ponts article

photos des ponts

 

16 décembre 2017 - npetit1

La semaine du goût

Cette année, les voyages sont à l’honneur à l’école de Saint GENGOUX DE SCISSE. Pendant la semaine du goût, les PS-MS et MS-GS ont découvert quelques fruits venant d’autres pays.

Voici quelques photos.

 

4 décembre 2016 - npetit1

L’Arbre de la Laïcité

Mardi 6 Décembre, à 15H, sera planté l’arbre de la Laïcité.

Une exposition sera visible au foyer rural. Nous vous attendons nombreux.

 

 

arbre

21 octobre 2016 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Les APC

Durant cette première période, les CP et les CE1 participent à des ateliers permettant la découverte des tablettes.

C’est en petit groupe qu’ils apprennent à découvrir les différentes applications, ils s’entrainent et manipulent ce nouvel outil.
On découvre également ensemble comment fabriquer un livre à l’aide de nos tablettes.

En deuxième période, les CP et les CE1 pourront les utiliser, sur des temps précis, en individuel.

21 octobre 2016 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Les ateliers de mathématiques en CP

Sur le même principe que les AIM, les CP participent également à des ateliers en mathématiques.

En ce début d’année, plusieurs ateliers sont proposés :
1) Entraînement à l’écriture des chiffres
2) Tracer à la règle
3) Découverte des lokons : pour réaliser les modèles proposés (repérage dans l’espace) et créer des solides
4) Se repérer dans l’espace à partir d’un jeu de manipulation : les petits bassins
5) Réaliser la plus haute tour à l’aide des kaplas (nous travaillons en parallèle la mesure)
6) Construire des objets à l’aide d’un « mode d’emploi ».

Ces ateliers se déroulent deux fois par semaine.

21 octobre 2016 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Les ateliers de manipulation

Depuis la rentrée des classes, les élèves de GS participent à des ateliers dès leur arrivée en classe le lundi, mardi et jeudi.
Nous les appelons :  AIM (atelier individuel de manipulation).

Chaque élève s’inscrit dans l’atelier de son choix et essaye de mener à terme son travail avant de s’inscrire à un autre atelier.

Certaines règles sont essentielles :
– travailler silencieusement, se concentrer sur son atelier
-aller jusqu’au bout, persévérer
-ranger ensuite son atelier au bon endroit et nettoyer si besoin.

Tous les domaines de compétences sont travaillés lors de ces ateliers :
1) vivre ensemble (autonomie, socialisation)
2) l’habilité manuelle
3) l’espace
4) la numération
5) la découverte du monde
6) le langage (oral et écrit)

Pourquoi mettre en place ces ateliers?
Ils permettent de favoriser l’autonomie (dans la réflexion et dans l’action) et les élèves sont acteurs de leurs choix et de leurs progrès. En travaillant individuellement (ou parfois à 2) les élèves progressent sans se comparer aux autres.