3 juillet 2018 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Compte-rendu du 3e Conseil d’école 2017-2018

RPI AZE – ST GENGOUX DE SCISSE

Conseil d’école 25/06/2018

 

 

Début de séance : 18h00

 

Présents :

Mmes Petit, Pelletier, Le Garrec, Maurice, Broyer, Robles, M. Moro, enseignants

Mmes Guigard, Guigon, Fonseca, Noury-Gagny, Messaoudine, représentantes des parents d’élèves

Mmes Guichard, Bruillot, ATSEM

Mme Dutartre, adjointe mairie Azé

M. Robelin, maire de St Gengoux de Scissé,

M. Thirard, SIVOS

Mme Taboulet, DDEN

M. Bressaud-Sangoy, CECL

 

Excusés

Mme Beurtin, enseignante

M. François, IEN Circonscription Mâcon Nord

M. Gauge, SIGALE

Mme Bonnefoy, RASED ;

Mme Luya, ATSEM

Mmes Lafoucrière, Bouchard, Chabet, AVS

Mme Joseph, cantine, parent d’élève

Mmes Bruchard, Raffin, parents d’élèves

 

Effectifs du RPI pour la rentrée 2018/2019 – Carte scolaire

 

Pour la rentrée 2018, 16 PS ont été inscrits.

La classe de Mme LE GARREC a été supprimée. Un dispositif pour les enfants de moins de 3 ans se crée pour la rentrée de septembre. L’enseignant sera nommé sur le poste le 29 juin 2018.

 

TPS : 10

PS : 16

MS : 14

GS : 23

CP : 18

CE1 : 23

CE2 : 19

CM1 : 17

CM2 : 18

Soit : 158 élèves

 

Total prévision : 158 élèves pour l’année scolaire 2018/2019. La répartition n’est pas encore faite.

Comme chaque année, les listes seront affichées quelques jours avant la pré-rentrée.

 

– Le Projet d’école 

 

Les enseignants du RPI se sont réunis ce trimestre afin de faire un bilan intermédiaire du projet d’école.

 

Axe 1 : Objectifs Français / Mathématiques :

En français, on note des progrès notables en fluence dès le CP (dispositif mis en place en avril).

Dictée : évaluation diagnostique et finale dès la fin de l’année de CP. Bons progrès à Azé.

En mathématiques, à Azé, tous les élèves sont rentrés dans l’apprentissage des tables.

On note également des progrès sur l’explicitation des procédures et des progrès en calcul mental.

La validation de l’APS pour les CM2 est en cours. A partir de la rentrée 2018 l’équipe devra s’organiser pour l’Attestation de Première Education à la Route (plus de possibilité de formation avec la gendarmerie).

 

 

Axe 2 : Lien école / famille, implication des parents et des enfants dans la vie de l’école.

99% de participation pour la remise du LSU et des cahiers de progrès. Fréquentation régulière du site.

Baisse des rendez-vous pris par les enfants pour régler les conflits, peu de conflits. A Saint-Gengoux, un questionnaire a été proposé aux familles afin d’avoir un retour sur les différentes rencontres école/familles. Les retours sont positifs. Cela nous conforte dans notre engagement.

 

Axe 3 : Parcours culturels / Projets scientifiques

Elèves bien engagés dans la démarche expérimentale et familiarisés avec les différents outils.

A partir de la rentrée 2018 : savoir restituer une expérience réalisée pendant l’année en s’appuyant sur des photographies prises pendant l’année.

 

Axe 4 : Prendre en compte les différents rythmes d’acquisition des élèves.

Système des ceintures qui fonctionne.

Bon pourcentage de réussite au rallye lecture (encore difficile pour certains petits lecteurs).

Différenciation avec l’outil tablette.

Evaluation diagnostique (milieu d’année) sur certaines compétences et de fin d’année (afin d’évaluer et de rendre compte des progrès).

 

A partir de la rentrée 2018 :

Rallye lecture : prévoir plus de livres très simples.

A Saint Gengoux, poursuite des actions + construire les évaluations en collaboration avec le RASED

 

 

– Bilan des APC

 

Azé

Période 4 : coopération au sein de l’école avec des élèves des trois classes et aide pédagogique.

Période 5 : Jardin partagé

 

St GENGOUX

Bonne participation des familles aux rencontres.

 

Pour information, selon une directive ministérielle, l’année prochaine les APC devront être consacrées à la compréhension de l’écrit.

 

 

– Bilan de l’année et des projets pédagogiques

 

Ecole d’Azé

 

Le voyage des mascottes : projet collaboratif au cours duquel les élèves de CE1 au CM2 ont pu expérimenter l’usage des tablettes en créant des E-books des pays traversés par les mascottes. Une mascotte a fait le tour du monde avec deux enfants. Une communication a pu être établie avec elles.

En lien : interventions de musique toute l’année avec travail autour des rythmes et des chansons des différents continents.

 

Cycle basket de 8 séances pour chaque classe (dont 4 avec intervenants) en partenariat avec la FFBB.

 

CM2 : construire une ville intelligente avec Minetest (Minecity) ; présentation réussie au Congrès des Savanturiers à Lyon le 12/06.

 

La classe découverte dans le Jura du 2 au 4 mai aux Longevilles Mont d’Or s’est très bien déroulée avec des interventions de qualité et des enfants impliqués.

 

Ecole de Saint Gengoux de Scissé

 

PS/MS et MS/GS : Projet Cinéma : les élèves ont poursuivi leur projet « école et cinéma » avec la dernière projection : Bon voyage, Dimitri !  Le vendredi 27 avril. Le thème commun des courts-métrages étant l’Afrique, cela a permis aux élèves de travailler sur ce continent.

Bilan positif cette année encore concernant ce projet : les élèves ont pu visionner des courts-métrages très intéressants, à leur portée, réalisés selon différentes techniques. Nous avons pu également travailler sur les notions de point de vue, les différents plans, les différentes techniques…

Tous les petits/moyens ont participé à la réalisation, par groupe, d’un court-métrage (inspiré de l’album travaillé en classe Marta au pays des montgolfières). Ils ont confectionné les décors, les montgolfières, ils ont pris des photos avec la tablette en déplaçant les personnages et ils ont imaginé, puis enregistré les paroles des personnages. Les films seront mis sur le site de l’école.

Les élèves de la classe de MS/GS ont adapté un album de littérature jeunesse « Ulysse veut découvrir le vaste monde » : cela donne un film d’animation de 45 secondes. C’est très riche pour les enfants qui, pour certains d’entre eux ont pu développer des compétences et un certain esprit critique.

 

Le lundi 2 juillet, les deux classes de maternelle se rendront au poney club de Laizé. Au programme : équitation et balade avec recherche de traces d’animaux (MS/GS) ou d’éléments naturels pour faire du Land Art (PS/MS).

 

GS/CP et CP/CE1 : Projet Sciences. Ce projet s’est terminé par la présentation de la maquette. Une coopération très intéressante avec les deux étudiants de l’ENSAM.

Une course d’orientation s’est déroulée le 14/06 achevant le travail d’orientation réalisé pendant cette 5ème période.

La classe découverte s’est bien déroulée malgré une météo peu favorable.

 

– Journée des CM2 au collège de Lugny

 

Le 31 mai, les CM2 se sont rendus au collège : ils ont pu visiter et expérimenter les changements de salles seuls car leur maîtresse était en observation dans des classes de 6e. Bilan très positif, soulagement général.

A noter : il est dommage que depuis cette année, les élèves ne puissent plus utiliser la ligne du collège (bus financé par la coopérative scolaire).

 

– Les rythmes scolaires : bilan du comité de pilotage

Le comité de pilotage s’est déroulé lundi 18 juin.

Bilan : En période 5, jardins partagés, jeux sportifs, découverte de la nature et des animaux de notre environnement, activités créatives sur l’Orient et théâtre.

Activités sieste et jeux de construction pour les plus jeunes.

 

Sur l’année

Activités liées à la nature,

Activités sportives,

Ateliers créatifs et culturels.

Activités d’expression, photographie, danses du monde, langue des signes.

 

Rappel des quatre 4 objectifs du PEDT.

 

Clôture d’un cycle de quatre ans. La variété et la qualité des activités méritent d’être soulignées.

Intervention de M. THIRARD : Remerciement à tous les partenaires et notamment aux ATSEM.

Cela a permis de faire travailler ensemble et de manière constructive des personnes et des structures n’en ayant pas l’habitude.

Les communes y ont consacré un budget conséquent.

 

– Bilan de l’année Tirelire des écoles

 

Trois manifestations importantes organisées au cours de cette dernière période : elles ont bien fonctionné. Un regret, il y a eu peu de bénévoles présents à la kermesse en dehors des parents investis dans la Tirelire.

Nous rappelons que les sorties organisées ont pu l’être en grande partie grâce à la tirelire des écoles !

L’année prochaine, un renfort est attendu si nous voulons que cela puisse perdurer.

 

– Cantine scolaire

 

Un changement de présidence de l’association aura lieu à la rentrée. Il est prévu que le fonctionnement actuel se poursuive à la condition que l’association puisse continuer à fonctionner. Tous les bénévoles sont donc les bienvenus !

 

 

– Travaux réalisés et souhaités

 

Azé : Tables et chaises, tableau blanc aimanté (triptyque) dans la classe de CE1/CE2.

 

 

St GENGOUX : Nécessité de changer les robinets des toilettes dans la classe des PS/MS.

Signalement d’un excès de pression de la fontaine des toilettes de la classe des MS/GS.

 

L’équipe enseignante exprime ses regrets de voir partir Mme LE GARREC avec qui elle avait soudé des liens et un travail riche.

 

La séance est levée à 19h15.