18 mars 2017 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

L’expérience CERES

Des enseignants font participer leur classe à la grande aventure de la mission Proxima

Notre école a été retenue pour participer à une expérience. Nous avons reçu un kit contenant du matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.  Nous pourrons ainsi comparer nos résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet, à 400 km au-dessus de nos têtes.

CERES : études de la croissance des graines

Notre expérience s’appelle CERES. Elle teste la germination des graines de moutarde, de lentilles et de radis.

Thomas Pesquet va réaliser l’expérience en même temps que nous. Il devra (comme nous) arroser les plantes et prendre des photos à intervalles réguliers pour étudier le processus de germination dans l’espace.

J1 : mardi 21 mars

C’est parti, premier jour de l’expérimentation. Nous avons regardé une vidéo de Thomas Pesquet qui a présenté notre expérience.

Nous avons appris que notre expérience s’appelle CERES car c’est le nom de la déesse romaine de l’agriculture, et aussi le nom d’une planète naine du système solaire.

Nous avons aussi ouvert des graines de lentilles pour retrouver leurs trois parties : la petite peau : le tégument, les réserves de la graine : les cotylédons, et la petite plante : la plantule.

Enfin, nous avons arrosé nos cinq graines (des graines de moutarde pour les CM1-CM2, de lentilles pour les CE2 et de radis pour les CM1) avec 5 mL d’eau à l’aide d’une seringue.

J2 : mercredi 22 mars

Les lentilles

Les radis

Les graines de moutarde

Rien en vue pour le moment mais ces graines sont si petites qu’elles restent cachées sous le morceau de liège!

J3 : jeudi 23 mars

Les lentilles

Les radis

Et dans l’ISS?

Les graines poursuivent leur développement dans la Station spatiale internationale mais en apesanteur, il est difficile pour les plantes de trouver le haut et le bas.

Photo prise par Thomas Pesquet

J4 : vendredi 24 mars

Et dans l’ISS?

Au quatrième jour dans l’ISS, les plantules de l’expériences CERES continuent leur développement dans tous les sens.

Photo prise par Thomas Pesquet

J5 et 6 : samedi 25 et dimanche 26 mars

Et dans l’ISS?

Pas de photos envoyées par l’ISS le 5e jour.

Voici où en sont les graines au 6e jour :

Photos prises par Thomas Pesquet

J7 : lundi 27 mars

Les graines de moutarde

J8 : mardi 28 mars JOUR SPECIAL : notre école est « école du jour »

Pour en savoir plus : Cliquer ici et aussi ici

Et dans l’ISS? Les racines et les tiges partent dans tous les sens!!!

J9 : mercredi 29 mars

Petite question : Sur Terre, les racines sont sensibles à la gravité. Mais comment enregistrent-elles celle-ci pour s’orienter vers le bas ?

Réponse : cliquer ici

Autre question : Les animaux (et donc les hommes) tiennent debout (malgré la gravité) grâce à leur squelette et à leurs muscles. Mais comment font les plantes?

Réponse (Merci à Christophe Miguet, professeur de SVT, pour son aide) : cliquer ici

J10 : jeudi 30 mars dernier jour!