19 mars 2018 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Compte-rendu du 2e Conseil d’Ecole 2017-2018

RPI AZE – ST GENGOUX DE SCISSE

Conseil d’école 09/03/2018

 

Début de séance : 18h00

 

Présents :

Mmes Petit, Pelletier, Le Garrec, Maurice, Broyer, Robles, M. Moro, enseignants

Mmes Guigard, Guigon, Bruchard, Noury-Gagny, représentantes des parents d’élèves

Mmes Guichard, Luya, Bruillot ATSEM

Mme Dutartre, adjointe mairie Azé

M. Jaillet, adjointe mairie St Gengoux de Scissé etSIVOS

Mme Taboulet, DDEN

 

Excusés

Mme Beurtin, enseignante

M. Robelin maire de St Gengoux de Scissé,

M. Thirard SIVOS

Mmes Messaoudine, Raffin représentantes des parents d’élèves

M. François, IEN Circonscription Mâcon Nord

M. Gauge, SIGALE

Mme Bonnefoy, RASED ;

Mmes Lafoucrière, Chabet AVS

Mme Jaillet cantine, parent d’élève

M. Bressaud-Sangoy, M. Tain, CECL

 

– Prévision des effectifs du RPI pour la rentrée prochaine, inscriptions pour la rentrée 2018/2019

 

Pour la rentrée 2018,  13 PS doivent être inscrits (suite aux chiffres donnés par les mairies).

PS : 13

MS : 14

GS : 23

CP : 18

CE1 : 25

CE2 : 17

CM1 : 15

CM2 : 18

 

 

Total prévision : 144 élèves pour l’année scolaire 2018/2019 (158 élèves cette année 2017/2018).

25 CM2 partant au collège à la prochaine rentrée et seulement 13 inscriptions en PS étant prévues, le DASEN a proposé une fermeture de classe sur le RPI. Actuellement, le statut est « à suivre ».

Les inscriptions en PS se dérouleront Vendredi 6 Avril et Samedi 7 Avril. Les documents à compléter sont  à la mairie de St Gengoux de Scissé et à la mairie d’Azé.

Nous rappelons que les parents doivent se rendre dans les mairies afin de préinscrire leur enfant. Mme Petit recevra ensuite les familles. Merci de prendre rendez-vous.

Pour information, le décloisonnement qui avait lieu les années précédentes (lors de la journée d’intégration des CM2 au collège de Lugny) ne se déroulera pas cette année en raison de l’absence de Mme Maurice qui doit accompagner les CM2.

Les futurs PS seront accueillies à l’école Samedi 30 Juin.

 

– Projets et organisation de la vie scolaire : les projets de classe

 

Ecole d’Azé

Journée « Noël » : vendredi 22 décembre, tous les enfants de l’école d’Azé ont participé à l’ouverture du coffre au trésor. Ils avaient trouvé chaque jour du mois de décembre un nouveau pays grâce à des indices, et ainsi eu accès à un rébus leur indiquant l’emplacement du coffre. Toute l’école s’est ensuite rendue à la Résidence des Tilles pour présenter quelques chants et partager un goûter avec les personnes âgées présentes.

Projet mascottes : les mascottes de l’école d’Azé parcourent actuellement le monde entier, mais à des endroits différents. L’ours Mistigri voyage avec une famille et se trouve actuellement en Océanie (cf blog Maispourquoipasnous); les chauves-souris Gribouille et Gribouillon ont visité l’Ecosse, les Etats-Unis, le Vietnam, Singapour, le Portugal… Projet d’écriture d’e-book, un pour chaque pays visité par les mascottes. C’est l’occasion d’apprendre à faire des recherches sures et pertinentes sur Internet.

Projet judo : un cycle de 8 séances de self-défense/jujitsu avec Pierre-Yves Dechelle s’est terminé aux vacances de Noël, impliquant les CE2-CM1 et les CM2.

Cycle basket : pour les trois classes de l’école au cours de la période 5 avec un intervenant de la FF de Basket ball (8 séances dont 4 avec l’intervenant).

Classe environnement : séjour prévu à Métabief (Doubs) les 2, 3 et 4 mai 2018 pour les trois classes. Activités sportives (randonnée pédestre, escalade) et liées à l’environnement (cycle de l’eau et milieux aquatiques pour les CE1-CE2-CM1, consommation et alimentation, énergies renouvelables, visite d’une ferme biologique pour les CM2).

CM2 : Réaliser une ville moderne avec Minetest, en partenariat avec des CM1-CM2 de la Chapelle de Guinchay et de Nuits-Saint-Georges (présentation du projet au congrès des jeunes chercheurs – Savanturiers à Lyon le 12/06) ; Twictée, Twoulipo, rallye Calculatice.

 

Ecole de Saint Gengoux de scissé

 

Spectacle de Noël : Mardi 19 décembre, les quatre classes ont participé au jardin musical, offert par la batterie fanfare que nous remercions.

Projet Cinéma : les PS/MS et MS/GS poursuivent leur projet cinéma. Prochaine sortie sur le thème de la neige. Exploitation en langue orale, écrite, arts plastiques. Réalisation au cours de la dernière période d’un film d’animation à partir d’un album jeunesse. Les 2 classes participeront également à la fête du court-métrage.

Décloisonnement durant 8 séances entre les PS – MS et GS lors des matinées de natation des CP et CE1. Apprentissages cibles : jeux coopératifs pour les PS et MS : outils numériques, sciences, puis pour  les GS : rédaction et résolution de problèmes.

Projet Sciences : GS/CP et CP/CE1 : le projet sciences avec l’ENSAM de Cluny s’est poursuivi avec une rencontre pour présenter le projet aux étudiants ingénieurs. La réalisation d’une maquette afin de comprendre l’alternance jour/nuit est en cours de réalisation.

La classe découverte, sur les thèmes de l’équitation, des oiseaux et de la forêt, est en fin de préparation. Le voyage se déroulera du 26 au 28 mars au Centre Le Croux, dans le Morvan. Afin de financer le voyage, des ventes de chocolats et de gâteaux se sont déroulées lors du 1er et 2e trimestre. Mme Cournac a également proposé des tours de calèche. Les bénéfices récoltés ont été de 1970.76 euros. Tous les enfants participent à la classe découverte.

Fête de la science : les 4 classes participeront à une fête de la science avec un maitre du jeu en dernière période.

 

– Bilan du cycle natation

 

Bilan positif sur le plan des apprentissages. Cette année, les tests finaux ont été réalisés en CE2 avec réussite, certains ayant également validé des compétences de 6ème. Tous ont progressé. La régularité sur le cycle et le fait que les élèves y participent durant plusieurs années successives ont porté leurs fruits.

 

– Le décloisonnement de fin d’année

 

Une note du DASEN de janvier 2018, relative à la visite du collège par les CM2, imposant formellement la présence de l’enseignant auprès de ses élèves, le décloisonnement est remis en question cette année.

Florence Pelletier (enseignante des PS) et Martine Guichard (ATSEM) accueilleront les futurs PS samedi 30 juin.

 

– Les aides spécifiques : RASED, APC pour le 2e trimestre.

 

RASED 

Azé : pas de prise en charge actuellement, 1 élève a été suivi au 1er trimestre. Des bilans psychologiques sont en cours.

 

St GENGOUX :   3 élèves sont suivis par Martine Bonnefoy, Maîtresse E.

 

APC 

 Azé : en 2e période, les parents des trois classes ont été reçus pour une remise des bulletins en main propre.

En 3e période, les enfants ont bénéficié d’APC soit en aide massée (résolution de problèmes), soit en coopération (implication dans des projets fédérateurs pour l’école, notamment le voyage).

 

St GENGOUX : en 2e période, les CP/CE1 ont bénéficié d’un dispositif : Apprendre à porter secours

En 3e période les parents de PS, MS et GS ont été reçu pour la présentation du cahier de progrès.

 

– Présentation des APC pour les 4e  et 5e périodes.

Azé Période 4 : coopération au sein de l’école avec des élèves des trois classes et aide pédagogique. Période 5 : Jardin partagé

St GENGOUX

4e Période : les parents des CP et CE1 seront reçus pour une remise du LSU en main propre.

5e période : les parents PS, MS et GS seront reçus pour une remise du cahier de progrès en main propre.

 

– Les rythmes scolaires : bilan du comité de pilotage

Le comité de pilotage s’est déroulé lundi 5 mars.

Le compte rendu peut être consulté en ligne sur le site de l’école, rubrique CECL.

 

– Présentation du PPMS

Selon la circulaire n° 2015-206 (du BO du 26 novembre 2015) : « des exercices d’évacuation incendie doivent avoir lieu chaque trimestre dans les écoles (…). Chaque année scolaire, deux exercices de type PPMS mise à l’abri ou confinement sont désormais obligatoires. »

Les enfants effectueront des exercices de simulation dans le but de leur permettre ainsi qu’aux et enseignants et ATSEM de structurer des comportements réfléchis, adaptés à des conduites à tenir face à une situation dangereuse.

Un document présentant les réflexes à tenir en cas d’incident majeur a été remis aux familles dans les deux écoles (ne pas aller vers les lieux du sinistre, s’abriter, écouter la radio, ne pas téléphoner, ne pas aller chercher son enfant à l’école).

 

  • A St Gengoux, un exercice simulé (confinement) se déroulera en période 4.
  • A Azé, un exercice de fuite a été réalisé au mois de décembre.

 

La mairie de St-Gengoux a sécurisé l’accès de l’école en installant un interphone/caméra à l’entrée de l’école.

 

– Travaux réalisés et souhaités

Azé : l’équipe enseignante remercie la commune pour la location du matériel informatique.

St GENGOUX : l’équipe enseignante remercie la mairie pour l’achat du nouvel ordinateur pour le bureau de direction.

 

– Questions diverses 

Nous avons entendu parler de l’éventuelle fermeture d’une classe sur le RPI Azé/St Gengoux.

Combien d’enfants est-il prévu en moins pour la rentrée ?

Quelles sont les incidences sur les effectifs et l’organisation des classes ?

 

Moins 12 enfants à la rentrée par rapport à cette année scolaire, soit 144 élèves (25 CM2 partiront au collège à la rentrée 2018 et il est à ce jour prévu que 13 PS soient accueillis dans le RPI.)

Moyenne des effectifs prévus à la rentrée 2018

Avec fermeture : 24 élèves par classe

Sans fermeture : 20,5 élèves par classe

S’il y a fermeture de classe, la dernière classe ouverte sera concernée, soit celle ouverte à Saint Gengoux de Scissé.

Les représentants des parents d’élèves prévoient l’organisation d’une réunion informative et consultative auprès des parents.

 

La séance est levée à 19h39 minutes.

 

Trame 2e CE 2018-1