1 juillet 2020 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Conseil d’école du 3e trimestre

Conseil d’école vendredi 19 juin 2020 à 18h00

 

Etaient présents :

M.MORO, enseignant et directeur de l’école de Saint Gengoux

Mme GONIN, nouvelle enseignante de l’école de Saint Gengoux (CP – CE1)

Mme DUTARTRE, adjointe à la mairie d’Azé,

Mme TABOULET, DDEN

Mme MARIOTTE, parent d’élève

Mme DUCOTE, ATSEM

Mme BRUILLOT, ATSEM,

Mme GUICHARD, ATSEM

Mme PANNETIER, AESH

Mme JANIN, parent d’élève

Mme PHILIPPE, parent d’élève

Mme NESME, parent d’élève

Mme GUIGARD, parent d’élève

Mme ROBLES, enseignante à Azé (CE2 – CM1)

Mme BROYER, enseignante à Azé (CE1 – CE2)

M. ARASZKIEWIRZ, enseignant à Saint Gengoux (CP – CE1)

Mme PELLETIER, enseignante à Saint Gengoux (MS – GS)

Mme FEYEUX, enseignante à Saint Gengoux (TPS – PS)

Mme MAURICE, enseignante et directrice de l’école d’Azé (CM1 – CM2)

M. MONIN maire d’Azé

M. JAILLET maire de Saint Gengoux

 

Excusés :

Mme DROUOUT, enseignante à l’école de Saint Gengoux

Mmes THOMASSIN et BERTRAND, M. HOUVIEZ, AESH

M. FRANCOIS, Inspecteur de l’Education Nationale

 

Réouverture de l’école – Question de l’organisation à compter du 22 juin

D’un point de vue pédagogique : les écoles sont prêtes

 

L’équipe de la cantine est prête aussi.

 

La garderie restera fermée car se pose une difficulté : on ne peut pas mélanger les groupes pour la cantine, donc une ancienne classe qui servait de garderie va être utilisée pour la cantine.

On ne peut pas non plus accueillir les enfants dehors, car il n’y aurait alors aucune solution de repli.

 

Un problème se pose également pour le bus : la société de transport limite pour le moment le nombre à 25 enfants par trajet (comme depuis le déconfinement et jusqu’à maintenant), au lieu de 65 habituellement.

En fonction du nombre d’enfants qui seront effectivement à transporter, il y aura peut-être deux navettes de bus.

Les mairies sont bien conscientes que les familles auront des difficultés, mais malheureusement ne peuvent pas à ce jour proposer de meilleure solution.

Les mairies viennent toutefois d’apprendre qu’il pourrait y avoir une tolérance (information reçue aujourd’hui de la Région) : le rapprochement serait possible pour les « groupes », et les fratries. On va donc gagner quelques places dans le bus.

Il y aura peut-être très prochainement une décision qui allègera ces contraintes (peut-être au cours du week-end ?) : une décision allant vers une distanciation « de bon sens ».

Le souci de faire deux voyages : le midi, aucun. Mais le soir : il faudra décaler les horaires, car le bus est utilisé après le service sur le RPI pour le transport des élèves du collège de Lugny.

Les parents auront des informations dès que possible.

 

Installation dans les nouveaux locaux de l’école d’Azé

 

Il y avait une petite appréhension des enseignantes car les salles de l’ancienne école étaient grandes, mais au final les nouvelles classes sont également très spacieuses et très confortables donc tout s’est bien passé.

 

L’accueil des enfants de l’IME (quatrième classe) a eu lieu, mais les enfants ne sont venus que deux fois. L’intégration a été stoppée en raison du virus.

 

Question de la reconduction du projet avec l’IME ? Un nouvel enseignant a été nommé sur le poste de cette classe de l’IME, mais les enseignantes d’Azé ne savent pas si le projet pourra être poursuivi.

 

Equipement informatique – travaux

 

En ce moment l’éducation nationale propose un partenariat avec les collectivités pour avoir des subventions pour l’achat de matériel informatique pour équiper les classes.

 

A Azé, les enseignants ont évoqué ce partenariat avec la municipalité. Le Conseil Municipal a donné récemment son accord. A présent les enseignantes doivent préparer le projet éducatif. A priori il s’agirait d’équiper les classes avec des vidéos projecteurs interactifs.

 

A Azé, le maire précise que tous les travaux de l’école ne sont pas achevés ; l’extérieur n’a pas pu être aménagé ; subsistent également quelques soucis de plomberie. La mairie n’a pas la possibilité de faire intervenir les agents municipaux car le matériel défectueux est sous garantie.

 

Par ailleurs, il reste dans la cour (cour côté médecins, dont l’utilisation n’était pas prévue à l’origine)  du matériel de chantier qui n’a pas été enlevé par les entreprises. Les enseignantes signalent que ce matériel peut potentiellement représenter un danger.

 

Concernant l’école de Saint Gengoux : dans le cadre du partenariat évoqué avant, les enseignants réfléchissent à un nouvel équipement informatique pour projeter des images et vidéos (vidéo projecteur interactif, ou tableau tactile, le tout relié à internet). Ils feront des propositions à la municipalité une fois que leur dossier sera prêt (matériel, budget, aides financières, etc…) Le dossier est à déposer avant le 6 juillet.

 

Les enseignants des deux écoles envisagent la mise en place de l’ENT (Espace Numérique de Travail) : dispositif permettant aux écoles de communiquer avec les familles, de créer leur blog, de communiquer des documents spécifiques aux familles, et recevoir des documents (un peu l’équivalent de Pronote qui existe pour le collège)

Les enseignants estiment pour le moment que le projet n’est pas urgent. A la rentrée 2020 le cahier jaune sera maintenu.

 

Pour les travaux dits « courants » :

A St Gengoux : un inventaire des demandes est transmis au secrétariat de la mairie, qui relaye.

A Azé : les enseignantes demandent s’il est possible d’avoir un interlocuteur avec qui communiquer de manière habituelle et organisée ?

Réponse de la mairie : l’interlocuteur pourrait être la secrétaire de mairie ? Voire une autre personne ? La mairie va réfléchir à la meilleure procédure possible et tiendra les enseignantes informées.

 

Climat scolaire – gérer au mieux l’ambiance de la classe.

 

Dans toute école il peut y avoir des enfants à profil particulier, enfants que l’on met parfois longtemps à identifier.

Si les problèmes persistent, est organisée une réunion de l’équipe éducative, en présence de la psychologue scolaire.

Parfois la conclusion est que l’enfant est porteur d’un handicap. Quand elle est avérée, la conclusion est aussi parfois difficile à accepter pour les parents concernés, qui peuvent mettre du temps à l’intégrer et effectuer les démarches nécessaires.

L’école de Saint Gengoux a été concernée par notamment un enfant semblant présenter des difficultés avec la vie en collectivité et qui a perturbé le fonctionnement de la classe.

 

L’enseignant a effectué un signalement et le directeur en a fait un autre sur le Registre Santé et Sécurité au Travail.

Le dossier a pu enfin être pris en charge suite au courrier d’un parent d’élève, envoyé à divers personnalités et organismes.

 

Les représentants de parents regrettent de n’avoir pas été informés de manière plus poussée des difficultés, et de la procédure en question, notamment pour pouvoir peser dans l’avancée du dossier. Les enseignants expliquent toutefois que quand la situation ne concerne pas la classe à proprement parler, mais un enfant en particulier, ces informations ne concernent pas les parents élus.

 

Bilan scolaire deuxième et troisième trimestre

 

Pour les CP : les supports connus des parents (Picbille et Taoki) ont été maintenus.

 

GS : le travail s’est réparti entre Mme DROUOT (graphisme), Mme PELLETIER (langage) et M. MORO (mathématiques, résolution de problèmes)

 

Maintien du lien avec les enfants :

 

Avec le recul, les enseignant(e)s réalisent qu’ils n’ont pas, au moment du confinement, proposé aux parents un moyen pratique pour qu’ils puissent montrer le travail effectué à la maison.

C’est la raison pour laquelle ils ont demandé le retour du travail effectué le 22 juin.

 

Chaque enseignant explique la manière dont il a fonctionné en distanciel :

 

Mme FEYEUX : n’a pas mis en place de classe virtuelle (a estimé que ce serait lourd pour les tous petits). Elle a procédé à quelques envoi vidéos. D’une manière générale, il y a beaucoup de manipulations en classe, cela a donc été compliqué de travailler sur fiches. Toutes les notions seront retravaillées l’an prochain.

 

Mme PELLETIER : n’a pas mis en place de classe virtuelle. Au début, elle a procédé par échanges de mails avec les parents. Ensuite elle a créé un Padlet (espace de partage numérique, auquel ont accès tant l’enseignant que les parents), pour l’envoi du travail et la restitution du travail par les enfants. Elle est en réflexion pour peut-être conserver un tel espace à la rentrée.

 

M. MORO : a mis en place une classe virtuelle, des questionnaires quizinière, et a utilisé la plateforme Lalilo (programme de travail sur internet avec intelligence artificielle, essentiellement pour le français et les mathématiques)

 

M. ARASZKIEWIRZ : a mis en place une classe virtuelle dès le début du confinement, afin de maintenir du lien entre et avec les enfants.

 

Mme BROYER : a procédé par l’envoi de plans de travail à la semaine (jours mentionnés à titre indicatif). Un retour de tout le travail a été demandé. Il s’avère après coup qu’il s’agissait d’une bonne idée, car le suivi des enfants a été plus facile. Aujourd’hui elle a une idée, au moins approximative de la situation dans laquelle se trouve chaque enfant. Elle a noté une très bonne implication des parents. Elle a utilisé également des supports internet : Contes sur l’instit.com ; Exercices sur Calculatis. Il y a eu beaucoup de lecture à faire à la maison. Le bilan global est plutôt positif : les enfants ont dans l’ensemble progressé.

 

Mme ROBLES :  même fonctionnement que Mme BROYER ; Elle a également noté une grande implication des parents, et a eu un retour de quasiment tous les enfants. Tout le travail a globalement été fait, elle ne note pas trop de baisse de niveau.

 

Mme MAURICE : au début : a donné plutôt des révisions ; ensuite reprise du programme pour avancer. A utilisé les programmes « classe numérique », et « mathéros » exercices sur internet. Cela a permis d’avoir des retours des enfants. A mis en place une classe virtuelle à partir de la troisième semaine de confinement. A utilisé au moment de la reprise de l’école un Padlet pour donner le travail sur la semaine aux enfants restés à la maison. Elle a noté elle aussi un bon investissement des parents. Elle en arrive malgré tout au constat que des écarts se sont creusés.

 

Bilan des précédentes « Réouvertures »

 

14 mai : ce jour s’est apparenté à une rentrée de septembre, avec plus de contraintes : il a nécessité beaucoup d’organisation et d’échanges

2 juin : nouvelle phase avec retours de plusieurs élèves

 

Les conditions des réouvertures précédentes ont été voulues par le ministre, mais la situation actuelle n’est pas une situation habituelle. Les enseignants ont notamment fait les observations suivantes : perte de gout à l’effort des enfants, qui ont perdu l’habitude du travail.

 

A Saint Gengoux les enfants ont commencé des évaluations : elles sont globalement peu satisfaisantes. Il y aura un rattrapage à faire en début d’année prochaine.

Pour les maternelles, il y a habituellement beaucoup d’interactions entre les enfants, et de manipulations, donc depuis le déconfinement c’est compliqué. Il y aura également du retard à récupérer à la rentrée, même si a priori cela ne devrait pas être trop difficile.

 

A Azé, les enseignantes n’ont pas fait d’évaluations : tout le temps depuis la reprise a été consacré à avancer dans le programme. Les évaluations seront faites en début d’année scolaire prochaine. Dans la mesure où un retour du travail a été demandé, elles ont une idée générale du niveau de chaque élève.

 

Projets d’école

 

St Gengoux : beaucoup de projets seront reportés au calendrier de l’an prochain : école et cinéma ; projet artistique avec une intervenante (qui est venue pour 6 séances : le projet était de préparer une mise en scène à montrer à la kermesse). Sortie au Lab71 (prévue fin mars, mais annulée). Sortie poney (2 juin) annulée, qui sera a priori reportée avant fin mars 2021.

 

Azé : intervention du CPIE (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) : (projet escargots et limaces, interrompu) : l’école sera prioritaire pour l’an prochain. Le rallye lecture a dû être abandonné. Il y aura malgré tout une « petite » sortie de fin d’année : un temps au jardin partagé, avec goûter et dessins.

 

Les parents élus soulignent l’implication des enseignants et la capacité d’adaptation dont ils ont fait preuve, et les en remercient.

 

Effectifs rentrée 2020

 

Les inscriptions à St Gengoux quasiment terminées

 

TPS 7 (+ 1 inscription en cours)

PS 20

MS 16

GS 22

CP 12

CE1 26 (peut-être 27)

CE2 20

CM1 21

CM2 17

 

Répartition dans les classes :

 

7TPS 14PS

6PS 16MS

22GS

12CP 12CE1

14CE1 10CE2

10CE2 14CM1

7 CM1 17 CM2

Effectif global 162 enfants

 

Cantine

 

L’installation dans les nouveaux locaux s’est bien passée, ils sont très bien aménagés.

118 places maxi.

En moyenne il y a 90 à 100 enfants chaque jour.

En mai : la capacité a été limitée à 20 enfants dans le réfectoire. C’est pourquoi il a été décidé d’utiliser les classes pour faire manger les grands.

Cette organisation va continuer car la limitation doit persister, au vu des directives reçues.

Un sondage a été envoyé ce matin pour la fréquentation de la cantine et des transports à compter du 22 juin.

 

A la rentrée : l’équipe de la cantine a mis en place un site internet qui permettra d’inscrire les enfants et de régler en ligne.

La période écoulée donnera lieu à l’émission d’une seule facture en juillet, payable en juillet.

 

Tirelire des écoles

 

La kermesse 2020 est annulée

 

Manifestations à venir :

Porte ouverte cave azé : reconduite

Bourse aux jouets ; annulée pour l’automne 2020, mais sera remplacée par une vente de pizzas

Vente de fromages : reconduite

Sapins : opération reconduite

Vente de galettes des rois en janvier

Carnaval (annulé en 2020) mais opération pizzas maintenue ; cette manifestation est reconduite pour 2021

Soirée country 2020 annulée, reportée au printemps 2021

Tournoi de pétanque annulé, reporté au printemps 2021

 

La tirelire souhaite maintenir la communication aux parents via le cahier jaune.

 

Questions diverses

 

Une seule question de parent a été reçue par les parents élus : comment se passera la rentrée prochaine ?

Réponse des enseignants : ils n’ont pour le moment aucune information à communiquer, faute pour eux d’en avoir reçu.

 

Prise de parole de Mme TABOULET, DDEN

 

Le projet de planter à l’automne l’arbre de la laïcité à Azé est toujours d’actualité. Cela reste à organiser avec l’école.

 

Une idée a été évoquée, également en Conseil Municipal à Azé : ne faudrait-il pas donner un nom à l’école d’Azé ? La question est à l’étude.

 

Fin du conseil d’école à 20h30