Compte-rendu du 1er Conseil d’École -Azé
Conseil d’école Azé
08/11/19
Début de séance : 18h00
Présents :
Mmes Broyer, Maurice, Robles, enseignantes
Mmes Guigard, Mariotte, Nesme, représentantes des parents d’élèves
Mme Dutartre, adjointe chargée des affaires scolaires, mairie d’Azé, représentant également le SIVOS
Mme Taboulet, DDEN
Excusés
M. François, IEN Circonscription Mâcon Nord
M. Thirard, SIVOS
M. Gauge, SIGALE
Mme Bonnefoy, RASED
Mme Leclerc, cantine
Vote de la fusion des deux Conseils d’Ecole du RPI
La fusion a été votée à St Gengoux à l’occasion du Conseil d’école du mardi 5 novembre.
Mise au vote de la fusion des prochains Conseils d’école.
La fusion est adoptée à l’unanimité (sous réserve de validation par de DASEN après demande des deux conseils d’école : Azé et St Gengoux).
Les prochains conseils d’école auront lieu le 10/03/2020 et le 19/06/2020.
Compte-rendu des élections des représentants de parents d’élèves
Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées le 11 octobre 2019, uniquement par correspondance.
Le taux de participation est de 75% (70,9 % en 2018-2019).
Les parents élus sont Mme Guigard (classe de CM1-CM2), Mme Mariotte (classe de CE2-CM1), Mme Nesme (classe de CE1-CE2), Mme Perraud (classe de CM1-CM2), Mme Guigon (classe de CE1-CE2).
Bilan de rentrée
La rentrée s’est bien passée, toujours dans les mêmes locaux.
Les effectifs : En septembre 2019, 90 élèves à St Gengoux et 65 élèves à Azé (soit un total de 155 élèves).
- TPS-PS : 7 + 15 = 22 – CE1-CE2 : 10 + 11 = 21
- MS-GS : 19 + 5 = 24 – CE2-CM1 : 10 + 10 = 20
- GS-CP : 9 + 12 = 21 – CM1-CM2 : 6 + 18 = 24
- CP-CE1 : 14 + 9 = 23
L’effectif global est stable.
Une 4e classe, venant de l’IME de Cruzille, devait intégrer nos locaux à la Toussaint ; les travaux ayant pris du retard, ce projet est différé. (Rapide point travaux : la réception du chantier est retardée, il faut régler avant cela des problèmes de réserves sur des travaux effectués par certaines entreprises.)
RASED : L’équipe est constituée d’une enseignante chargée de l’aide à dominante pédagogique (maître E) à Martine Bonnefoy et d’une psychologue scolaire à Catherine Plédit, joignable par les parents qui le souhaitent au 06.85.70.05.92. Il n’y a toujours plus de maître G sur le secteur.
Projets pédagogiques 2019/2020
Projets communs aux 3 classes :
– 3 décembre : journée du handicap : réalisation d’un petit film « boulette », en lien avec le handicap
– Fête des Lumières à Azé le jeudi 12 décembre : sablés fabriqués en classe et vendus au profit de la coopérative scolaire.
– jeudi 19 décembre : un planétarium gonflable va venir à l’école, avec Monsieur Lhoumeau astro-physicien
– projet éventuel, à définir, avec les personnes âgées des Tilles
– projet d’observation de la faune et la flore qui nous entoure. L’étude sera axée sur les escargots et limaces, avec l’association CPIE (écologie, préservation de l’environnement, recensement des espèces, etc …). Les classes tenteront un élevage d’escargots. Un appareil pour l’enregistrement et la détection des chauves-souris, afin de déterminer les différentes espèces qui viennent à Azé, sera prêté à l’école dans le cadre du programme Vigie-Nature.
– rallye lecture en période 4 (après les vacances de février)
CE1-CE2 : un cycle piscine commencera au mois de janvier.
CE1-CE2 et CE2-CM1 : ceintures en mathématiques, pour les calculs posés
CE2-CM1 et CM1-CM2 :
- Sortie à l’abbaye de Tournus le 17/09 : visite de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Age ? ».
- Le cycle piscine commence le vendredi 22 novembre. Désormais, l’école doit transmettre les coordonnées des parents accompagnateurs à la Direction des Services de l’Education Nationale afin de procéder à une « vérification d’honorabilité ».
CM1-CM2 :
- Intervention par des élèves infirmiers et kinésithérapeutes sur la thématique des écrans.
- Travail autour du conte ; projet Mineconte : création de décors, pensées des personnages sur Minetest, jeu de création avec des cubes (partenariat avec une école de La Chapelle de Guinchay).
- Fête de la science en novembre
- Projet lié au développement durable, en rapport avec la nouvelle école (objectif : que l’école obtienne le label « Eco Ecole »).
Travaux de la nouvelle école
La réception des travaux est différée pour le moment. La mairie donnera plus d’informations à la fin du mois de novembre sur la date de déménagement probable.
Actions envisagées par la Tirelire des écoles
Bourse aux jouets fin septembre
Novembre : vente de fromages
8 décembre : retrait sapins + fromages
12 décembre : marché des lumières + retrait sapins
12 janvier : vente de galettes en partenariat avec la boulangerie
Janvier : deuxième vente de fromages
16 février : retrait des fromages
14 mars : carnaval
18 avril : nuit de la Tirelire : soirée à thème, à définir
29 – 30 – 31 mai : rallye des vins
6 juin : tournoi de pétanque
27 juin : kermesse à la Teppe St Martin
27 septembre 2020 : Bourse aux jouets
Toute l’équipe enseignante remercie vivement l’équipe de la Tirelire sans laquelle elle ne pourrait pas mener à bien ses projets, ainsi que pour l’achat du matériel de cour.
Présentation des comptes de la coopérative scolaire
Il y a actuellement 4240,18 euros sur la coopérative scolaire. Celle-ci est financée par la Tirelire des écoles, les actions menées par l’école au cours de l’année et les dons des parents d’élèves. Pour rappel, l’école économise chaque année pour permettre aux trois classes de l’école de partir tous les trois ans (prochain voyage : 2020-2021).
Travaux réalisés et souhaités
- Question des sanitaires : soucis de propreté
- Problème avec des déjections d’animaux dans la cour : quelle solution à trouver ?
- Une lumière d’une issue de secours de l’escalier qui monte à la classe de Mme ROBLES est ne fonctionne plus.
- Matériel de sport qui équipera la future salle de motricité ? commande évoquée avec la mairie lors d’un point travaux.
Questions diverses
Question d’un parent d’élève :
- Est-il possible d’avancer l’heure d’entrée de classe ? : c’est le DASEN qui fixe les horaires, en tenant compte des contraintes de chaque école (bus, RPI, cantine, etc …). La question ne semble pas émaner de plusieurs parents.
- Autorisation d’apporter un jouet à l’école d’Azé : peut-elle être supprimée ?
Le débat est intéressant (et le conseil d’école est le lieu pour cela). Les maîtresses n’ont pas été informées par un ou plusieurs parents/enfants d’un problème particulier.
Les enfants ont à leur disposition pour la récréation beaucoup de jeux fournis par l’école, le matériel est régulièrement réparé, remplacé par l’école. Tous les enfants peuvent jouer, même s’ils n’amènent pas de jouet personnel.
Certains enfants ont besoin d’apporter des jouets personnels, ce qui peut les aider par exemple pour la socialisation, ou en raison de difficultés particulières. Les maîtresses ont évoqué cette question au moment des réunions de rentrée (particulièrement dans la classe des CE1 – CE2, où les élèves sont le plus souvent concernés), et, compte tenu de cette autorisation, sont très attentives aux problèmes qu’elle peut susciter.
Il apparaît que sur le long terme, les maitresses ont constaté l’apaisement global des relations dans la cour au moment de la récréation.
Dans la question posée, il est évoqué le rejet de l’enfant : l’équipe enseignante regrette que les parents concernés n’aient pas pris contact directement avec elle afin de discuter du cas précis de cet enfant, et l’invite à le faire.
- Mme TABOULET (DDEN) : il est envisagé la plantation de l’arbre de la laïcité dans la nouvelle école, probablement à la rentrée scolaire 2020.
- Mme GUIGARD (Cantine) : rappel est fait des nouvelles règles de fonctionnement de la cantine, notamment sur la surfacturation systématique en cas de retard dans le rendu du prévisionnel. Les maitresses soulignent cependant la difficulté, parfois, de distribuer dans le cahier jaune le prévisionnel le jour où elles le reçoivent.
Fin du conseil d’école : 20h00
La secrétaire de séance
Mme Guigard