21 mars 2019 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Compte-rendu du 2e Conseil d’École

RPI AZE – ST GENGOUX DE SCISSE

Conseil d’école 15/03/2019

 

Début de séance : 18h00

 

Présents :

Mmes Maurice, Broyer, Robles, Petit, Pelletier, Feyeux, M. Moro, enseignants

Mmes Guigard, Alameunière, Clair, Fonseca, Adnot, Machado, Guigon, représentantes des parents d’élèves

Mmes Guichard, Perraut, Bruillot ATSEM

Mme Dutartre, SIVOS

M. Robelin, maire de St Gengoux de Scissé

M. Monin, maire d’Azé

Mme Taboulet, DDEN

 

Excusés

M. François, IEN Circonscription Mâcon Nord

Mme Drouot, enseignante

M. Thirard SIVOS

M. Gauge, SIGALE

Mme Bonnefoy, RASED 

Mmes Thomassin, Finet, M. Houviez, AVS

Mme Janin, cantine

Mme Luya, ATSEM

 

 

– Prévision des effectifs du RPI pour la rentrée prochaine, inscriptions pour la rentrée 2018/2019

Pour la rentrée 2019, 20 PS doivent être inscrits (suite aux chiffres donnés par les mairies), 14 enfants susceptibles de s’inscrire en TPS.

TPS : 14

PS : 20

MS : 17

GS : 14

CP : 27

CE1 : 17

CE2 : 21

CM1 : 19

CM2 : 17

 

Total prévision : 166 élèves pour l’année scolaire 2019/2020.

Les inscriptions en PS se dérouleront du lundi 8 Avril au Vendredi 12 Avril. Les documents à compléter seront à retirer à la mairie de St Gengoux de Scissé et à la mairie d’Azé.

Nous rappelons que les parents doivent se rendre dans les mairies afin de préinscrire leur enfant. Mme Petit recevra ensuite les familles. Merci de prendre rendez-vous.

Les futurs PS seront accueillis lors d’une matinée porte-ouverte le samedi 15 juin, horaires à préciser. Les modalités d’accueil des TPS seront définies à l’inscription.

 

– Les évaluations CP :

Les évaluations de milieu d’année au CP se sont déroulées fin janvier. Ces évaluations ont pour finalité d’apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Des seuils (établis au niveau national) proposent des points de repères :

  • Les élèves qui rencontrent des difficultés (un besoin est identifié)
  • Les élèves dont les acquis semblent fragiles

Suite à ces évaluations, les résultats ont été transmis aux familles et Mme Petit a reçu quelques parents.

En classe, un travail différencié (afin d’accompagner au mieux les élèves fragiles) est proposé depuis la rentrée dans les domaines suivants :

  • Mathématiques : problèmes relevant des structures additives ; additionner ; soustraire
  • Français : lire à voix haute des mots ; lire à voix haute un texte (+ lors du décloisonnement)

 

Des APC sont également proposées dans ces domaines. Cependant peu d’enfants peuvent participer à ces activités (pour des questions d’organisation familiale ou des activités extra-scolaires prévues sur ces temps).

 

– Projets et organisation de la vie scolaire : les projets de classe

Semaine des mathématiques : action académique obligatoire concernant toutes les écoles, consistant à répondre quotidiennement à une série de trois problèmes, puis à inventer un énoncé de problème à partir d’une photographie.

 

Sensibilisation aux écrans : une réflexion est engagée sur l’ensemble du RPI.

 

Ecole d’Azé

Projet Basket / Ecole : Aucun intervenant n’a été trouvé à ce jour pour que l’école puisse bénéficier du cycle.

 

Projet rallye lecture CE1/CE2/CM1 : Concours de lecture avec 8 équipes constituées d’enfants de chaque niveau, un système de tutorat est mis en place chaque semaine.

 

Projet endurance CE1/CE2/CM1 : Entraînement pendant 7 séances pour organiser « Un record de l’heure » avec les deux classes.

 

Projet « Le Temps / Préhistoire » CE1/CE2/CM1 : Au mois de mai, visite des grottes d’Azé ; animations autour de la préhistoire avec l’intervention de l’association S’Primitif.

 

Projet autour du don du sang CE2/CM1 et CM1/CM2

Le 11 février les CE2/CM1 ont assisté à une collecte de sang.

Le 8 avril les CM1/CM2 assisteront à une collecte de sang à Viré.

Les bus ont été financés par l’Association du Don du Sang du Mâconnais.

 

Projet Yoga : La classe de CM1/CM2 mène un projet d’expérimentation de la régulation de la colère par le yoga. L’ensemble des élèves de CE1 et de CE2/CM1 a été divisé en un groupe test qui bénéficie de 6 séances de yoga chaque jeudi, et d’un groupe « contrôle » qui aura une séance découverte à l’issue de l’expérimentation.

 

Ecole de Saint Gengoux de Scissé

Spectacle de Noël : Vendredi 21 décembre, les quatre classes ont participé à un spectacle présenté par la compagnie Bergamote.

 

Classes de TPS/PS et PS/MS

Une sortie au poney club de Laizé est prévue le mardi 30 avril pour les classes de TPS/PS et PS/MS :                » l’activité poney » se passera toute la matinée pour les 2 classes, pique-nique sur place puis retour prévu en début d’après-midi.

 

Classes de PS/MS et MS/GS : poursuite du projet cinéma.

Le projet « école et cinéma » se poursuit pour les classes de PS/MS et GS : la deuxième séance  » Ma petite planète verte » se déroulera le mardi 19 mars au Cinémarivaux à Mâcon.  Seront projetés 5 courts-métrages de nationalités différentes sur le thème de l’environnement et de l’écologie (réchauffement climatique, pollution, élevage en batterie et respect des animaux, impact de l’homme dans la nature…)

 

Classe de MS/GS : Dans le cadre de la semaine du court métrage du 12 au 19 mars 2019, visionnage de 6 courts métrages sur des thèmes qui rejoignent ceux abordés dans le projet « école et cinéma ».

Projet réalisé au mois de janvier autour du thème « Risques et accidents domestiques ».

Dans le cadre d’un travail sur les sciences : sortie « Nature » prévue en fin d’année.

 

Classe de CP : Un travail a été réalisé autour du conte musical Pierre et le loup. Une sortie au théâtre a eu lieu le 14/02/19.

Le travail en sciences se poursuit en vue de la classe découverte qui se déroulera du 15 au 17 mai 2019.

 

– Bilan du cycle natation

Tous les enfants, du CP au CM2, ont participé cette année au cycle natation.

Les élèves de CP ne sont pas concernés par les évaluations, néanmoins ils ont beaucoup progressé (dans les domaines suivants : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter ; la réalisation d’un parcours aquatique et pour certains élèves : se déplacer sur une quinzaine de mètres sans appuis ni aide à la flottaison.)

A l’issue de ce cycle de natation :

  • les élèves de CE2ont passé le CAA (Certificat d’Aisance Aquatique).
  • les élèves de CM2 ont passé l’ASSN (Attestation Scolaire du Savoir-Nager)

 

– Les aides spécifiques : RASED, APC pour le 2e trimestre.

RASED 

Mme Plédit, la psychologue scolaire, est revenue à mi-temps après les vacances de février et pourra reprendre les dossiers en cours.

Azé : Un projet de remédiation a été construit pour chaque classe de cycle 2 (CE1 et CE2/CM1) entre l’enseignante et Martine Bonnefoy, maître E, qui prend chaque semaine des petits groupes d’élèves en lecture.

 

APC 

AZE

Conformément aux nouvelles directives, les APC sur la compréhension de lecture se sont poursuivies ce trimestre.

St GENGOUX

GS : Un atelier de numération (un groupe de besoin identifié)

CP : Comprendre des problèmes afin de les résoudre (les stratégies mises en place, comprendre le lexique, manipuler et recherche de la question qui peut être posée, créer des problèmes pour la classe). Groupe de besoin identifié suite aux évaluations diagnostiques.

 

– Présentation des APC pour les 4e et 5e périodes.

AZE

Conformément aux nouvelles directives, les APC sur la compréhension de lecture se poursuivront au 3e trimestre.

St GENGOUX

Pour les périodes 4 et 5, des groupes d’enfants seront accueillis pour un travail de soutien en lecture et en résolution de problèmes (autour de la compréhension de l’écrit).

 

– Travaux réalisés et souhaités

AZE

  • La question de la sécurisation du chantier (barrières qui tombent avec le vent, portail qui ne ferme plus) est abordée. Le maire va s’assurer que la société responsable assure la sécurisation du chantier.
  • Travaux de la cantine : Une réunion d’organisation des travaux prévus au mois de mai a lieu le 25 mars 2019.
  • Unes du JSL devant la boulangerie et le bar : possibilité de filtrer les titres choquants ?

 

St GENGOUX : La question du ménage est problématique. Une réunion sera organisée entre l’équipe enseignante et la société de ménage.

 

– Questions diverses 

 

Le dispositif d’accueil des enfants de moins de trois ans pour la prochaine année scolaire va-t-il être reconduit ? Si oui, est-ce que ce sera aux mêmes conditions (pas de bus, donc pas de garderie ni de cantine pour les tout-petits) ? Pourquoi l’accès au bus leur est-il refusé. Lors de la réunion que nous avions eue avec le DASEN l’an dernier, cette question n’avait pas du tout été évoquée.

 

Réponse : pour l’instant, la règle est la même que celle de l’année 2018. Le Conseil régional a indiqué à Mr THIRARD (Président du SIVOS) que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à prendre le bus. Ils peuvent utiliser les transports en commun à partir du jour de l’anniversaire de leurs 3 ans.

 

M. Robelin est revenu sur les évènements qui se sont déroulés avant les vacances de février. Le Conseil Municipal a pris la décision de modifier l’entrée/sortie de l’école. Cette décision est provisoire, en attendant un procès qui aura lieu fin mars. Une palissade a été placée entre la cour et le jardin de la maison afin que les enfants ne puissent pas passer la main.

L’équipe pédagogique rappelle que le climat au sein de l’école est serein, et qu’il faut préserver tous les enfants qui peuvent parfois mal interpréter des propos adultes.

 

La séance est levée à 20h05.