Le jardin musical
Le mardi 19 décembre, les enfants des quatre classes de l’école de St Gengoux sont allés découvrir un « jardin musical », installé dans la salle des fêtes de la commune. Cette prestation a été financée par l’ancienne Batterie Fanfare de St Gengoux, que nous tenons à remercier chaleureusement.
Il s’agissait de structures musicales, toutes différentes, que les enfants ont, dans un premier temps, découvert de manière sensorielle grâce à une manipulation libre des instruments. Dans un deuxième temps, avec comme fil rouge l’histoire d’un jardinier qui se promène dans son jardin, un artiste leur a présenté chaque instrument en montrant aux enfants la manipulation appropriée pour entendre le son produit. Ensuite, les enfants ont pu manipuler à nouveau ces structures. La séance s’est achevée par une démonstration musicale des deux artistes présents avec notamment comme instrument la scie musicale.
Quelques instruments du jardin musical :
Arbre à cloche – Arbre à fruits – Arbre à triangles-Maison carillon – Dalles sonores – Flipper-Flûtes à piston – Carillon suspendu – Tambours PVC-Roue à perles – Moulin musical-Rouleau sonore – Roue à graines.
Les enfants ont beaucoup apprécié la découverte ludique et la manipulation de ces instruments originaux.
Voici quelques photos :
Nos questions à Yves Lhoumeau
Nos questions à Yves Lhoumeau (par la classe de CE2-CM1)
L’année dernière; l’astrophysicien Yves Lhoumeau est venu dans notre école avec son planétarium gonflable. Nous avons poursuivi cette année notre travail en astronomie et les élèves se sont posés beaucoup de questions. Nous avons pu répondre à certaines grâce à des livres ou aux connaissances des uns et des autres, mais d’autres questions restaient sans réponse. Un élève a alors pensé à les poser à Yves Lhoumeau. Nous lui avons écrit et voici ses réponses :
Q: On dit qu’un jour tout va disparaître, mais qu’est ce qui va disparaître, la vie sur Terre ou tout l’espace?
R: on sait maintenant de manière certaine que le Soleil, notre étoile n’est pas éternel. Quand il aura transformé une grande partie de la matière qui le compose (Hydrogène, Hélium) il va se mettre à gonfler énormément pour devenir une étoile géante rouge, avant de devenir une étoile toute petite, une naine blanche. Cela se produira dans un temps assez long, d’ici 4,5 milliard d’années. Nous ne serons plus là pour voir ce soleil géant. A ce moment là, la température sur la terre aura tellement augmenté que les océans se mettront à bouillir puis ils vont s’évaporer. L’atmosphère n’existera plus. Donc oui à terme, la vie sur la terre va disparaître. Mais le plus grand danger est peut être l’homme lui même qui pourrait bien détruire la planète bien avant le soleil s’il continue à l’exploiter comme il le fait aujourd’hui sans faire attention à demain !
Quand à l’espace, on n’en sait rien, on suppose à ce jour qu’il va devenir de plus en plus grand, et on ne sait pas s’il va continuer à s’étendre ou pas. les astrophysiciens ne sont pas tous d’accord là dessus; la discipline qui traite de cette question s’appelle la cosmologie.
Q:Certains enfant disent que notre galaxie va entrer en collision avec une autre et que ça va la détruire, est-ce vrai ?
R: Notre Galaxie la Voie Lactée, et une autre assez proche M31 (la galaxie d’Andromède), légèrement plus grande (et qui lui ressemble) vont fusionner, se mélanger, d’ici 4 milliards d’années. Mais les conditions sur la terre feront qu’il ne sera déjà plus possible d’y habiter pour assister au spectacle. L’espace entre les étoiles est suffisamment important pour qu’il n’y ait pas de chocs entre elles. Par contre certaines étoiles seront éjectées dans l’espace, d’autres changeront radicalement de trajectoire. On ne peut pas dire que la Voie lactée sera détruite, mais elle sera bien transformée !
Il existe une page internet qui donne plus de précisions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_la_galaxie_d%27Androm%C3%A8de_et_la_Voie_lact%C3%A9e
Et une petite vidéo pour mieux comprendre:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/da/Andromeda_and_Milky_Way_collision.ogv
Q: Pourquoi n’y a-t-il pas d’oxygène dans l’espace ?
R: Il y a de l’oxygène dans l’espace et même mieux, une combinaison entre l’oxygène et l’hydrogène qui donne l’eau ! L’élément oxygène a été fabriqué par des anciennes étoiles. On le retrouve dans des nébuleuses. Mais quand on dit qu’il n’y a pas d’oxygène dans l’espace, on pense plutôt qu’il n’y a pas d’atmosphère respirable, et cela est tout à fait différent !
La terre dispose en effet d’une mince couche de gaz tout autour du globe (entre 20 et 100 km selon comment on choisit de la mesurer). On ne sait pas encore très bien comment elle a été formée. Plus on monte en altitude, plus la pression diminue, c’est à dire qu’il y a de moins en moins de gaz, dont l’oxygène, mais surtout le diazote ! Savez vous qu’il a entre 3 et 4 fois plus d’azote que d’oxygène dans l’air que l’on respire ?
La force qui retient l’atmosphère qui l’empêche de partir dans l’espace, tout comme nous, et qui fait tout « tomber » vers le sol, est la force de gravitation, qui est due à la masse de la terre, bien plus importante que la masse de l’atmosphère et que bien sur notre propre masse !
Q: On a lu un livre sur le Big Bang (un peu vieux : 1994) où ils expliquent que le big bang est une hypothèse et que l’autre hypothèse est qu’il n’y a ni origine ni fin mais que les galaxies sont en alternance en train de s’éloigner et de s’approcher. Le big bang est-il prouvé?
Projet ENSAM 2017-2018
Cette année nous réalisons un projet en partenariat avec des étudiants de l’ENSAM.
En lien avec notre thème sur les voyages (fil conducteur de l’année sur l’école de St GENGOUX DE SCISSE), nous nous sommes interrogés sur la notion de jour et de nuit.
Nous avons tout d’abord réalisé des maquettes et un cahier des charges puis nous avons rencontré deux étudiants de l’ENSAM (Emilie et Tom) pour nous aider à construire la maquette.
Voir le projet :
La mise en place de notre projet :
Projet ENSAM et Cahier-des-charges-STGENGOUX
La rencontre avec les étudiants :
Présentation Cahier-des-charges aux étudiants ENSAM école STGENGOUX DE SCISSE
Notre maquette sera « livrée » en avril / mai. Nous recevrons des messages au cours de cette période afin de suivre l’évolution de la construction de la maquette.
Les ateliers de rédaction
Tous les vendredis, un atelier de rédaction est proposé au CE1.
Lors de la première période, les CE1 ont travaillé à partir de photos ou d’œuvres d’arts sur l’énumération.
Durant cette seconde période, à partir d’images séquentielles, les CE1 créent de petites histoires.
Voici quelques photos :
Le projet science 2016 2017 : les Ponts
Projet science mené tout au long de l’année avec Mr BERTHOUD (Professeur de technologie) et une classe de 4ème du collège Victor Hugo à LUGNY.
Projet sciences 2016 2017 LES PONTS
compte rendu des dessins ponts article
La semaine du goût
Cette année, les voyages sont à l’honneur à l’école de Saint GENGOUX DE SCISSE. Pendant la semaine du goût, les PS-MS et MS-GS ont découvert quelques fruits venant d’autres pays.
Voici quelques photos.
Compte-rendu du Conseil d’école exceptionnel
RPI AZE – ST GENGOUX DE SCISSE
Conseil d’école exceptionnel 12/12/17
Début de séance : 18h30
Présents :
Mmes Petit, Pelletier, Le Garrec, Maurice, Broyer, Robles, M. Moro enseignants
Mmes Guigard, Gagny, Bruchard, Guigon, Messaoudine, représentants des parents d’élèves
Mmes Guichard, Bruillot, ATSEM
M. Robelin maire de St Gengoux de Scissé
M. Thirard ; SIVOS
M. Monin, Mme Dutartre, mairie d’Azé
Mme Taboulet, DDEN
M. Roth, CECL
Excusés
M. François, IEN Circonscription Mâcon Nord
Mme Beurtin, Enseignante
Mme Bonnefoy, RASED ;
Mmes Lafoucrière, Bouchard, AVS
Mme Jaillet (cantine, parent d’élève)
Mme Luya (ATSEM)
- Présentation de tous les membres du Conseil d’Ecole du RPI AZE ST GENGOUX DE SCISSE
- Les rythmes scolaires.
Propos de chaque partenaire
Mairie de St GENGOUX DE SCISSE :
J’ai attendu l’avis de l’équipe enseignante du RPI.
Puis nous avons réuni notre conseil. Nous avons voté à l’unanimité pour le retour à quatre jours. C’est l’avis des maîtres qui a déterminé l’issue du vote.
Mairie d’AZE :
Nous souhaitons le retour aux quatre jours.
Equipe enseignante RPI :
Pas de possibilité de notre part de mesurer une amélioration des résultats et réussites des élèves comme l’attendait cette réforme.
Chez les enfants les plus jeunes, on ressent une fatigabilité en fin de semaine.
A Azé, les enseignantes ressentent de l’inconfort dans la formule des TAP de cette année (Débuter la semaine par une demi-journée de classe est moins satisfaisant pour les apprentissages que la formule précédente (1h 30 en fin d’après-midi, deux fois par semaine).
A St Gengoux, les horaires des TAP de cette année sont préférables aux précédents, à savoir le fait de reprendre la classe en fin d’après-midi à la suite des TAP.
Le mieux aurait été d’alléger chaque journée de 45 minutes, selon l’esprit de la réforme, mais il n’est techniquement pas possible de mettre en place cette organisation.
Lors du Conseil des maîtres la solution choisie a donc été la suivante : « retour aux quatre jours »
SIVOS :
Il est dommage de revenir en arrière après avoir construit des activités de qualité avec les moyens humains et financiers qui ont été mis en place.
Parents d’élèves :
75 % des parents ayant répondu à l’enquête souhaitent un retour à la semaine des quatre jours.
La question du besoin de garde pour le mercredi a été posée : 27% des réponses sont dans cette attente et 65% précisent ne pas en avoir besoin.
CECL :
Nous prenons acte de la décision et nous réfléchirons en conséquence à une nouvelle organisation.
Proposition est faite au CECL de transmettre un questionnaire aux familles.
VOTE pour le retour à la semaine de quatre jours :
Pour : 15 voix
Contre : 1 voix
Abstention : 0 voix
La séance est levée à 18h55 minutes.
Episode 3 groupe 1a
Emile se mit en route et arriva bientôt au manoir. Il était plein de toiles d’araignées et ressemblait à une maison en ruine. A l’intérieur, il y avait des chauves-souris. Il rentra dedans. Il vit des loups-garous attachés aux murs. Tout à coup, les loups garous se détachèrent des murs et se précipitèrent vers lui. Emile courut à toute vitesse. Il s’arrêta et il dit « Galacazoou » et puis les loups disparurent. Il fouilla ensuite le manoir et trouva une porte secrète. Il l’ouvrit et trouva l’herbe magique. Il la mit dans sa sacoche et courut vers la grotte de Merlin. Quand il arriva devant la grotte, il dit :
« Merlin, j’ai trouvé l’herbe! »
A VOUS DE CHOISIR
Vous souhaitez une fin :
Vous préférez une fin :