20 novembre 2017 - rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71

Compte-rendu du Conseil d’École d’Azé

Conseil d’école Azé : 16/11/17

 

Début de séance : 18h00

Présents :

Mmes Broyer, Maurice, Robles, Beurtin, enseignantes

Mmes Guigard, Raffin, Messaoudine, représentantes des parents d’élève

M. Monin, maire d’Azé

Mme Dutartre, adjointe chargée des affaires scolaires, mairie d’Azé

M. Thirard, SIVOS

M. Tain, Mme Guyon, CECL

Excusés

M. François, IEN Circonscription Mâcon Nord

M. Gauge, SIGALE

Mme Bonnefoy, RASED 

Mme Jaillet cantine

Mme Taboulet DDEN

 

Vote de la fusion des deux Conseils d’Ecole du RPI

La fusion est adoptée à l’unanimité (sous réserve de validation par de DASEN après demande des deux conseils d’école : Azé et St Gengoux)

Les prochains conseils d’école auront lieu le 9/03/17 et le 25/06/17.

 

Compte-rendu des élections des représentants de parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées le 13 octobre 2017.

Le taux de participation est de 69.84% (75,89% en 2016-2017).

Les parents élus sont Madame Floriane MESSAOUDINE (classe de CE1/CE2), Madame Caroline GUIGARD (classe de CE1/CE2), Madame Eugénie RAFFIN (classe de CE1/CE2), Madame Mathilde NOURY-GAGNY (classe de CE2/CM1).

Aucun vote n’a eu lieu au bureau de vote (100% de vote par correspondance). La question de l’utilité du bureau de vote se pose donc une fois de plus.

 

Bilan de rentrée 

Les effectifs : En septembre 2017, 90 élèves à St Gengoux et 69 élèves à Azé (soit un total de 159 élèves).

PS-MS : 23             CE1-CE2 : 19

MS-GS : 23             CE2-CM1 : 24

GS-CP : 23              CM2 : 25

CP-CE1 : 21

 

L’effectif global est donc stable, seule la répartition entre les deux écoles diffère.

 

Rythmes : Les horaires des rythmes scolaires ont changé, conformément à la décision prise en Conseil d’Ecole exceptionnel le 23 juin 2017, validé par M. le DASEN. Le temps Récréa’ Mômes se déroule le lundi à Azé, de 13h45 à 16h45 et le jeudi à St GENGOUX sur les mêmes créneaux horaires.

Les enfants peuvent participer à des activités pédagogiques complémentaires avec les enseignants selon le planning élaboré par l’équipe enseignante. Ces APC ont lieu les lundis de 13h45 à 14h45.

APC période 1 : aide pédagogique sur la fluence.

APC période 2 : remise des livrets aux parents individuellement. Le livret remis sera le LSU (Livret Scolaire Unique) édité sur la plate-forme ministérielle. Les domaines (matières) sont évalués de façon moins détaillée qu’auparavant. Le cahier d’évaluation permettra cependant aux parents de connaître de façon plus précise les compétences que leur enfant ne maîtrise pas encore.

 

RASED : L’équipe est constituée d’une enseignante chargée de l’aide à dominante pédagogique (maître E) à Martine Bonnefoy et d’une psychologue scolaire à Catherine Plédit, joignable par les parents qui le souhaitent au 06.85.70.05.92. Il n’y a plus de maître G sur le secteur.

Pour information, un pôle ressource a été créé à Hurigny.

 

Projets pédagogiques 2017/2018

 

Projets communs aux 3 classes :

– Les voyages des trois mascottes se poursuivent dans le monde entier. Mistigri est parti toute l’année avec une famille qui fait le tour du Monde (leur blog : http://maispourquoipasnous.over-blog.com/ et sur le site de l’école http://rpi-st-gengoux-de-scisse-aze-71.ec.ac-dijon.fr/ ).  Il a passé le début de l’année en Afrique et se trouve à l’heure actuelle en Asie.

Gribouille et Gribouillon sont déjà allés en Ecosse, en Grèce, En Italie, Au Vietnam, aux Etats-Unis et à Singapour (avec les enfants ou leur famille).

Ce projet nous permet de travailler sur les pays du Monde et les différentes cultures d’une manière ludique.

– Parallèlement à cela, une intervenante du conservatoire de Mâcon intervient chaque lundi pour faire découvrir les cinq continents aux élèves de l’école (travail sur le rythme, les différentes musiques, apprentissages de  chansons…).

– Fête des Lumières à Azé le 7 décembre : objets fabriqués en classe et vendus au profit de la coopérative scolaire.

– Une classe environnement dans le Doubs se profile ; elle est prévue pour 3 jours  au mois de mai 2018. Une réunion d’information à destination des familles aura lieu pour présenter le projet.

 

CE1-CE2 

Un cycle piscine commencera le 23 novembre. Il est financé par le SIVOS. Madame Maurice rappelle que désormais, les élèves de CM doivent aussi aller à la piscine et qu’il faudra le prévoir dans le budget (bus). La question se pose de nouveau d’essayer d’avoir une convention avec la piscine d’Azé pour que les enfants du RPI puissent y aller au mois de juin.

 

CE2-CM1 et CM2

Les 2 classes participent à un cycle de jeux d’opposition (lutte/jujitsu /self defense) avec intervenant (Pierre-Yves Déchelle) durant les mois de novembre et décembre. Il est financé en grande partie par le SIVOS.

 

CM1-CM2 

Twittclasse, « Twictée » (dictée collaborative sur Twitter). Création d’une ville moderne sur Minetest, en lien avec les Savanturiers de la recherche et la CARDIE (Cellule Académique de Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation).

 

Modification du règlement intérieur et vote

Le règlement intérieur est modifié suite aux changements d’horaires de classe et d’APC. Le nouveau règlement est adopté à l’unanimité.

Par ailleurs une réunion a eu lieu le lundi 13 novembre avec le périscolaire (garderie, cantine, CECL) au sujet du règlement des jeux de cour afin d’harmoniser les règles.

Du matériel de cour a été acheté par l’association de cantine pour le temps de récréation et influe de façon positive sur le déroulement de ce temps méridien.

 

Rythmes scolaires /  CECL

Rythmes scolaires : Nous apprenons ce jour (jeudi 16 novembre) qu’il faut organiser un conseil d’école exceptionnel avant le 22 décembre pour décider d’un éventuel retour à 4 jours. Le délai est donc très court. Le retour à quatre jours peut se faire en cas de demande conjointe des municipalités et du conseil d’école. Les parents d’élèves seront consultés prochainement par les délégués qui les représenteront lors du vote en conseil d’école.

Récréamômes : les activités

Période 1 : 5 activités différentes : herbier des plantes d’Azé, jardin partagé (défrichage de la partie école, préparation du sol…), radio en langue étrangère, jeux de ballons, sports et jeux d’opposition, tableaux en fil tendus.

Période 2 : jeux d’expression, jardin partagé, fabrication d’attrape-rêves, création de jeu de l’oie sur le thème des quatre saisons, acrosport (pyramides humaines), jeux collectifs et sportifs.

Récréamômes : ressenti sur le changement d’organisation 

Il a fallu un temps d’adaptation. En effet, en début d’année, le temps de jeu étant plus long, certains enfants s’excitaient et les groupes étaient parfois difficiles à gérer. Cependant cela va de mieux en mieux.

Des points positifs sont d’ailleurs à noter : la préparation de matériel est beaucoup plus simple, il y a plus de souplesse au niveau des horaires pour les activités qui ont lieu en début d’après-midi.

La fréquentation est moins élevée que l’année dernière mais cela permet des groupes plus restreints.

Le CECL rappelle qu’en cas de difficulté d’adaptation d’un enfant, les parents ne doivent pas hésiter à se mettre en contact avec les responsables afin de trouver ensemble une solution.

 

Actions envisagées par la Tirelire des écoles

 Vente de cases de tombola le 7 décembre

Vente de sapins et d’huitres le dimanche 10 décembre

Carnaval au mois de mars

Pièce de théâtre par la troupe de St Gengoux 28 avril : la tirelire tiendra la buvette

Tournoi de pétanque 9 juin

Toute l’équipe enseignante remercie vivement l’équipe de la Tirelire sans laquelle elle ne pourrait pas mener à bien ses projets.

 

Présentation des comptes de la coopérative scolaire

 Il y a actuellement 3500 euros sur la coopérative scolaire. Celle-ci est financée par la Tirelire des écoles, les actions menées par l’école au cours de l’année et les dons des parents d’élèves. Une vente de tickets de tombola est en cours.

 

Travaux réalisés et souhaités

 La mairie doit signer prochainement un contrat de location qui permettra d’équiper l’école de 9 Chromebook (ordinateurs) à destination des enfants et d’un ordinateur fixe.

Les problèmes récurrents de connexion internet devrait être résolus dans le même temps.

D’autre part nous remercions l’entreprise VeroSoftware qui a fait don à l’école de trois ordinateurs.

 

 Questions diverses 

 

L’ampoule du TBI des CM2 a-t-elle été changée ? Oui et la visibilité est bien meilleure.

 

Un ordinateur par classe pour les enseignants ? A venir

 

Nom d’un remplaçant en cas d’absence de la femme de ménage ? Non pas d’avancée sur ce point.

 

Le SIVOS rappelle et déplore que Mâconnais Beaujolais Agglomération ait voté le non-remboursement du transport méridien. Le 26 octobre les représentants RPI ont été reçus. Un courrier a été envoyé à MBA.  Cela représente un coût très important pour les communes.

 

Fin du conseil d’école : 20h00

 

La secrétaire de séance,

Caroline ROBLES

 

 

 

 

 

 

RPI AZE – ST GENGOUX DE SCISSE

Conseil d’école exceptionnel : 23/06/17

 

Début de séance : 18h00

 

Présents :

Mmes Petit, Pelletier, Le Garrec, Maurice, Robles, M. Moro, enseignants

Mmes Guigard, Gagny, Guigon, Bonot, représentants des parents d’élèves

Mmes Curtil, Luya, Bruillot, ATSEM

M. Robelin maire de St Gengoux de Scissé, M. Monin maire d’Azé et Mme Dutartre, adjointe

M. Thirard SIVOS

Mme Rocher, DDEN

MM. Bressaud-Sangoy, Perot, CECL (Récréamômes)

 

Excusés

M. Martinerie, IEN Circonscription Mâcon Nord

Mmes Lemercier, Duvernay, enseignantes

Mme Bonnefoy, RASED 

Mme Lafoucrière  AVS

Mmes Marinello, Gillet, Fonseca,  Jaillet, parents d’élèves

M. Grozellier, DDEN

 

Au Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin 2017, un nouveau décret a été présenté :

Avec ce décret, le ministère propose une modification du code de l’éducation permettant une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la demande conjointe d’une mairie et d’un ou de plusieurs conseils d’école. Cette demande est adressée au DASEN qui décidera. Ce décret ne ferme pas la porte aux 4,5 jours qui doivent perdurer partout où les conseils d’école le souhaitent.

 

  • Passage aux 4 jours : arguments

Les enseignants de l’école de Saint GENGOUX souhaitent le retour aux 4 jours et cela pour plusieurs raisons :

-Les enseignants ont  choisi ce rythme (TAP = Récréamômes de 13h30 à 15h) pour pouvoir voir et travailler avec  les plus petits tous les après-midis. Or, la semaine des 4.5 jours  est difficile, les rythmes décrétés en 2014 ont rajouté un temps collectif supplémentaire.

Certains enfants, à cause d’un souci  d’organisation des parents, ne viennent pas le mercredi matin (PS au GS).

De plus, suite à ces rythmes, l’organisation d’école n’est plus satisfaisante. Le décloisonnement entre tous les niveaux (de la MS au CE1) tous les après-midis de 13h45 à 15h15 (les élèves étaient réunis selon leur tranche d’âge) ne peut plus se faire. Ce travail d’équipe qui fonctionnait très bien a dû être modifié du fait des horaires de reprise de la classe à 15 h. Il est nécessaire de  recentrer les enfants au retour de Récréamômes avant de compter les mobiliser pour les apprentissages. Suite à la réorganisation de ce travail d’équipe, le SIVOS a ajouté (dès 2015/2016) 3 heures à Mme Brigitte Bruillot (ATSEM) afin qu’elle soit présente sur ces après-midis dans la classe de GS/CP.

Les enseignants souhaitent pouvoir retrouver leur organisation et leur fonctionnement pédagogique sur l’ensemble de la semaine.

Ils ne remettent pas en cause la qualité des activités proposées par le CECL ainsi que leurs relations.

 

AZE : Les enseignantes d’Azé comprennent la position de leurs collègues de ST Gengoux mais elles ne souhaitent pas inverser les horaires. Mme Robles a fait part de son expérience dans une autre école (Récréamômes en début d’après-midi) avec des CM et avec la même difficulté de reprendre la classe en fin d’après-midi.

De plus, les enseignantes sont parvenues à trouver un apaisement de l’ambiance de l’école au prix de beaucoup d’heures de concertation et elles ne souhaitent pas rompre cet équilibre.  Elles soutiennent la demande de  l’école de St Gengoux par ailleurs.

 

Tour de table :

Avis des ATSEM : L’après-midi est difficile. A la sieste les MS ne se reposent  pas car ils sont dans  l’attente d’aller jouer. Le moment de sieste devient plus un moment d’énervement que de repos. De plus il est difficile de les ramener au calme dans le bus et ils sont très énervés lorsqu’ils remontent en classe.

La présence de Brigitte ces deux après-midis  est d’autant plus justifiée.

Les enfants sont fatigués. C’était différent lorsque le samedi matin était travaillé, cette matinée était plus sereine.

 

Avis des Municipalités :

Azé : M. MONIN : Cette réforme a été imposée à tous en 2014. Nous nous sommes adaptés, nous avons dû modifier nos pratiques. Beaucoup d’argent et de volontés ont été mis en œuvre pour la réussir au mieux. Beaucoup d’emplois sont concernés. Il faut changer les choses proprement et intelligemment. Il y a un redéploiement à construire notamment l’accueil des enfants le mercredi matin en cas de passage à la semaine des 4 jours. Réflexion du conseil municipal : cela nous paraissait trop juste de passer à quatre jours en 2017, nous avons donc voté le mardi 13 juin une délibération dans ce sens.

 

Comme le sujet a été abordé lors du Conseil d’école du 8 juin, l’équipe pédagogique de l’école de St Gengoux aurait souhaité la concertation.

 

ST Gengoux : M. ROBELIN précise que si l’on poursuit les rythmes une année de plus cela doit se faire  à la condition que les élèves de St Gengoux puissent bénéficier de la même organisation horaire que ceux d’Azé.

Lors du Conseil Municipal du 27 juin, il sera donc proposé la poursuite des rythmes scolaires pour l’année 2017/ 2018 avec une modification des horaires en accord avec l’équipe éducative.

 

Avis du SIVOS : M. THIRARD : Le temps de transition entre les activités périscolaires et la reprise de la classe s’est amélioré. Nous avons essayé de réagir à chaque demande. Le fait de faire les choses dans l’urgence est problématique. Il faut se donner le temps de la réflexion et ne pas en rester au ressenti.

Envisager de repasser à 4 jours pour la rentrée prochaine ne peut pas se faire dans la précipitation.

 

CECL : Le loisir intervient dans l’éducation d’un enfant au même titre que la famille et que l’école.  Les arguments concernant la fatigue  ne peuvent être entendus tant qu’aucune étude ne l’attribue au réaménagement des rythmes. Quel est le rythme de l’enfant dans sa famille ?

Enquête au Sénat : Il est prouvé que 5 matinées sont préférables  à quatre pour les apprentissages.

L’éducation nationale n’a pas fait d’enquête à ce sujet.

En l’état actuel le CECL ne peut pas répondre s’il sera en mesure d’accueillir les enfants le mercredi matin à la rentrée. Il y a notamment des impératifs concernant le nombre des enfants accueillis. Il nous faut le temps de nous préparer. En ce qui concerne une réorganisation des temps des rythmes, nous ne bénéficierons pas de l’aide de la CAF en dessous de 2 heures d’intervention, ce qui entraine un surcoût pour les communes. Pour répondre à la demande que toutes les classes du RPI bénéficient du même horaire pour Récréamômes, il est  impossible d’avoir 12 animateurs en même temps.

 

Parents d’élèves : sondage par le biais d’un questionnaire. Bonne participation (126 réponses : 92 Pour les 4 jours et 30 Contre et 4 abstentions.). Cette enquête mériterait des sous questions.

 

Le débat de ce soir achoppe sur les horaires attribués à Récréamômes dans chaque école.

 

Une troisième solution apparaît : Sur un après-midi : 3h pour Azé et 3h pour St Gengoux.  Les 5 matinées seraient maintenues.

Avis positif des parents présents, sans être représentatif des résultats de l’enquête, concernant les 3 heures. Les enfants se repèreraient plus facilement dans ce cadre horaire. Cela permettrait également aux parents qui le souhaitent de pouvoir récupérer leur enfant sur cette demi-journée.

 

Pour le CECL il est envisageable et plus intéressant de  réfléchir à la solution de 3 heures consécutives dans une même école.

 

Cette solution est proposée pour 2017/2018. Il est convenu de rediscuter d’un éventuel retour à la semaine des 4 jours pour la rentrée scolaire 2018/2019.

 

  • Vote :

Compte tenu du débat, de la réflexion menée et des derniers éléments apportés,  êtes-vous pour  un retour de la semaine de 4 jours en 2017 ?

 

4 favorables et 1 abstention.

10 votes défavorables.

 

Afin de satisfaire les demandes des enseignants :

 

Réaménagement des horaires des activités des temps TAP dans le cadre d’une semaine de 4 jours et demi, à savoir un après-midi de 3 heures proposé dans chaque école pour l’année scolaire 2017 2018.

 

15 votes favorables, à l’unanimité des présents.

 

Décision finale :

 

Maintien des 4 jours ½.

Un réaménagement des horaires sera soumis à l’approbation du DASEN :

  • Un après-midi de 3 heures pour l’école d’Azé ;
  • Un après-midi de 3 heures pour l’école de Saint Gengoux de Scissé.

 

Séance levée à  19 h 17 minutes