Les élections présidentielles dans la classe de CM1-CM2
Le 23 avril et le 7 mai 2017 auront lieu les élections présidentielles. Afin d’étudier de façon plus concrète le déroulement des scrutins, tous les élèves se sont prêtés au jeu.
Munis de leur carte d’électeur, ils ont fait la queue devant le bureau de la directrice, transformé pour l’occasion en bureau de vote.
Chaque élève a pris quelques bulletins de vote parmi ceux des 11 candidats ayant recueilli les 500 signatures nécessaires, puis s’est isolé derrière la porte du bureau, qui faisait office d’isoloir.
Il a inséré dans l’enveloppe prévue à cet effet le bulletin du candidat pour lequel il souhaitait voter.
Puis l’électeur en herbe a glissé son enveloppe dans l’urne. Geneviève, présidente du bureau de vote, a dit à chaque fois : « A voté ! ».
Dernière étape du vote : la signature sur la liste électorale.
Le dépouillement a donné Marine le Pen et Benoît Hamon vainqueurs du premier tour.
Un deuxième tour a été organisé dans les mêmes conditions que le premier, et Benoît Hamon a remporté les présidentielles !
Episode 5m
Arthur se jeta donc sur la maison et la mangea. Puis, Tom, qui avait un petit creux, commença par la porte qui était en guimauve. Mais, tout à coup, il sentit quelque chose de dur :
« La bague! cria Tom.
– Mince, vous avez trouvé la bague, je vais devoir vous transformer!
– Pourquoi devriez-vous nous transformer? rétorqua Tom.
– C’est une promesse que j’ai faite à la sorcière: si vous trouviez la bague, je devais absolument la récupérer et vous transformer. Sinon, elle me tuera, je n’ai donc pas le choix.
Tout à coup, Arthur se changea en poisson et Tom en chouette. Après les avoir transformés, l’homme prit Arthur (devenu poisson) et la bague. Mais Tom l’attaqua avec son bec. Arthur glissa de la main de l’homme. Tom prit alors Arthur entre ses serres et il décida de rentrer au château en volant.
Quand ils arrivèrent au château, le roi entendit :
-Père, père, nous sommes rentrés!
Le roi chercha d’où venait la voix mais il ne vit qu’une chouette avec un poisson entre les serres. Il demanda alors :
-Qui êtes-vous?
– C’est nous père, c’est Tom et Arthur, répondit Tom.
Le père appela le meilleur magicien du royaume. Celui-ci arriva et annula le sort.
– Oh, mes fils! C’était donc bien vous. Avez-vous la bague?
– Non, père, le sorcier l’a récupérée. »
Le roi fut déçu mais content tout de même de les revoir.
Depuis ce jour, ils gagnèrent beaucoup de territoires, et pourtant, ils n’avaient plus la bague magique ! Ils gagnaient les combats seulement grâce à leur courage et leur force!
FIN
Episode 5h
Heureusement, Arthur et Tom eurent tout juste le temps de se cacher. Ils entendirent alors l’un des bandits qui disait :
« Ha,ha, ha! Greg, prends la princesse et emmène-la à la cabane avec Grog. »
Celui qui avait prononcé ces paroles était un homme assez gros, poilu, avec une moustache et l’air méchant. Les deux frères suivirent les bandits jusqu’à une cabane pourrie et vermoulue.
« Oh là là, je n’arrive pas à croire que les bandits vivent ici, chuchota Arthur.
-Chut! » murmura Tom.
Peu après le soleil se coucha et les bandits s’endormirent. Ils avaient ligoté la princesse à un poteau de la cabane. Les deux aventuriers se glissèrent à l’intérieur. Là, seule une chandelle éclairait la pièce. Quant à l’épée, elle était posée sur une armoire.
– Vite, prends l’épée et la princesse, dit Tom.
-Et si on brûlait la cabane, suggéra Arthur.
– D’accord, mais on ramène les bandits au château! » approuva Tom.
Quelques heures plus tard, ils étaient de retour au château et les bandits étaient au cachot.
Dans les mois qui suivirent, Arthur et Tom se marièrent avec deux princesses. Ils vécurent désormais heureux entourés de tous ceux qu’ils aimaient.
FIN
La suède avec Gribouille
Gribouille nous a envoyé deux fois des nouvelles pendant son voyage: par mail et par courrier (une belle carte postale).
Voici son mail :
Hej Hej l’école d’Azé,
C’est la manière de dire bonjour ici en Suède. Je profite bien du voyage et vous envoie une petite photo pour vous montrer le drapeau.
Tout se passe bien, j’ai même trouvé une « copine royale » dans le palais de Stockholm, je vous raconterai à mon retour la semaine avant les vacances…
Gribouille
Le Portugal
Graças a gabriel e a mãe dele!
épisode 5l
La nuit venue, ils retournèrent dans la maison et cherchèrent dans les moindres recoins, l’un en rampant et l’autre en volant. Ensuite, ils se retrouvèrent à l’entrée. Tom essaya de parler mais son frère ne semblait pas le comprendre. Il se souvint alors qu’il était une limace. Quant à Arthur, il était toujours affamé et n’avait qu’une chose en tête : manger! Pendant qu’Arthur mourrait de faim, Tom continuait les recherches mais en vain. Arthur alla voir dans la chambre de la sorcière. Et là, à sa grande surprise, il vit la bague magique sur l’horrible doigt de la sorcière. Arthur s’apprêtait à l’enlever de son doigt en la tirant avec son bec mais…Tom l’arrêta!
« Laisse moi faire! »
Tom l’enleva délicatement avec ses tentacules visqueuses. Arthur prit ensuite la bague et la limace dans ses bras et ils rentrèrent chez eux.
En arrivant à la herse du château le gardes ne voulurent pas laisser rentrer une limace et un corbeau. Arthur, incapable de réfléchir seul, prit donc un morceau de papier et écrivit :
« Tom, trouve vite une solution ou je te mange! Je meurs de faim!
Tom réfléchit et répondit :
– Vole jusqu’à la fenêtre du magicien!
C’est ce que fit Arthur. Le magicien comprit très vite ce qui se passait. D’un coup de baguette magique, il leur rendit leur forme humaine. Ensuite, ils allèrent voir leur père. Celui-ci fut tellement heureux de les revoir qu’il organisa une fête. Au moment du dîner, Tom donna la bague à son père. Celui-ci fut fou de joie et décida de marier ses fils sur le champ. Ils épousèrent chacun une princesse et eurent beaucoup d’enfants!
FIN
épisode 5k
Tom pensa que son frère ne l’entendait pas. Il décida donc d’agir seul. Il se rappela alors de Zelnoc, le magicien. Son père lui avait dit qu’en cas de problème, il fallait l’appeler. Pour cela il suffisait de prononcer son nom trois fois à l’envers.
Tom répéta donc : « Conlez conlez conlez! »
Il y eut un éclair rouge puis un sorcier apparut avec une cape violette. Il avait la forme d’une limace. A peine arrivé, le sorcier dit : « Incroyable, c’est une limace qui m’a appelé! C’est bien la première fois! »
Tom répondit :
« Mais non, c’est nous, Tom et Arthur, une sorcière nous a transformés en animaux et nous voulons redevenir des humains.
-Entendu, dit le sorcier, chaussette puante, chaussette puante, que ces animaux redeviennent des humains.
Un éclair noir jaillit de la baguette. Ils étaient redevenus des humains. Tom et Arthur faillirent vomir. Zelnoc demanda :
« Comment avez-vous fait pour être transformés ?
-C’est une longue histoire, répondit Tom
– Oui, mais savez vous où est la bague ? ajouta Arthur.
-Non, désolé, répondit Zelnoc.
– Au moins ramène nous chez nous alors.
– D’accord, dit Zelnoc.
Après quelques formules magiques, ils se retrouvèrent devant le palais. Le roi était furieux de les voir rentrer bredouilles, mais rassuré de voir ses enfants en vie.
Depuis ce jour il n’y eut plus de problème et ils vécurent heureux.